13/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Poux, pédiculose, conseil poux, shampoing antipoux, antipoux, prix poux, lentes poux DR

Le ton est donné. L’association Familles rurales a publié le 12 mars une enquête « pour aider les familles à lutter contre les poux à moindre coût. » L'association a établi que chaque famille « dépense en moyenne près de 30 € pour se débarrasser de ce parasite, soit 3 fois plus que le prix moyen d’un traitement qui s’élève à 10 € ».

L’association s’est également appuyée sur une étude de l’Université François Rabelais de Tours (Indre-et-Loire), révélant que les deux tiers des produits commercialisés ne sont pas efficaces à 100 % (à la fois sur les lentes et les poux). Après analyse des prix et de l’efficacité des produits existants, l’association recommande aux familles de « s’orienter vers les traitements « asphyxiants » moins toxiques, moins polluants, moins chers et sans risque de résistance ».

Selon Familles rurales, le prix d'une boîte d'antipoux varie du simple au quintuple selon l'endroit où elle est achetée.

Concernant plus spécifiquement les prix des traitements « asphyxiants », Familles rurales a observé un prix plus faible pour les shampooings par rapport aux lotions, tout en précisant que les shampoings peuvent s’avérer moins efficaces : « selon l’université de Tours, les agents moussants et autres adjuvants peuvent nuire au fonctionnement des composés actifs et altérer l’efficacité optimale recherchée ».

Concernant le prix des lotions, Familles rurales a relevé le prix le plus bas sur un site internet d’une pharmacie et le plus haut dans une pharmacie. Elle souligne toutefois que « si les produits coûtent, en moyenne, plus cher en officine, les pharmaciens offrent un conseil qui n’est pas accessible en GMS ».

Pour refaire un point « formation » sur le traitement des poux et l’abord au comptoir, consultez le dialogue « Je voudrais un produit contre les poux », paru dans Le Moniteur des pharmacies n° 3170 du 25 mars 2017.






Anne Drouadaine

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Vos résultats économiques en avril 2018 sont-ils meilleurs que ceux d'avril 2017 ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK