06/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Levothyrox, merck, marseille, information judiciaire, lèguevaques DR

L’affaire Levothyrox se poursuit. Le procureur de la République de Marseille (Bouches-du-Rhône), Xavier Tarabeux, a annoncé l’ouverture, le 2 mars, d’une information judiciaire contre X « pour tromperie aggravée, mise en danger d’autrui et blessures involontaires ». Il a précisé à l’agence Reuters que 7 000 plaintes avaient été déposées « à ce jour » en France.

Pour rappel, une première action collective menée par maître Lèguevaques est en cours devant le tribunal de grande instance de Lyon (Rhône). La plaidoirie se déroulera le 1er octobre 2018.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 07/03/2018 à 07:27
    rab74
    alerter
    volontaires? Tromperie aggravée? limite, tous les médicaments sont dans ce cas. devra-t-on faire signer une décharge aux patients que l'on sert?
  • 07/03/2018 à 08:55
    Margt
    alerter
    Le ou les labos fabricants cette spécialité semblent impactés.

    Par contre pas les officinaux et ni les hospitaliers ...

    En tout rester mesurer...
  • 07/03/2018 à 09:58
    Bonjour à tous
    alerter
    Non rab74. "Tous les médicaments" ne sont pas non-substituables, tous ne présentent pas ces effets indésirables et tous ne sont pas délivrés sans information préalable et sans alternative fiable. Le serment de Galien s'inspirerait-il du serment d'hypocrite ?
  • 07/03/2018 à 10:06
    Bonjour à tous
    alerter
    PS: à ma connaissance, l'un des chefs d'accusation est "blessures IN-volontaires".
  • 07/03/2018 à 10:57
    BREZHONEG
    alerter
    La reponse viendra de l'extension progressive a toute l'europe.Ou bien ailleurs,il y aura les memes problemes,ou bien,non. Si c'est non,une procedure pour abus du droit sera, egalement , ouverte,n'est ce pas.
  • 07/03/2018 à 12:59
    Bonjour à tous
    alerter
    Non BREZHONEG. Nul abus. Les patients européens eux, contrairement aux plaignants français, n'auront pas à pâtir d'un défaut d'information, de suivi ou de switch.
  • 07/03/2018 à 15:14
    BREZHONEG
    alerter
    Ce n'est pas l'information manquante qui provoque les malaises,c'est plutot l'excipient,parait il.Alors ,quand les boites que les Francais vont chercher a l'etranger auront été remplacées à leur tour par les nouvelles boites francaises,en Europe du Nord par exemple,on verra ce qu'en dit l'opinion publique.
  • 07/03/2018 à 17:47
    Bonjour à tous
    alerter
    Vu d'ici, Merck a substitué un générique au princeps non-substituable (cf. excipients). En outre, ce générique ne satisfait pas aux critères de bioéquivalence requis (cf. modifications de dosages voire EI). L'opinion publique sera unanime s'il y a eu tromperie. N'y-a-t-il pas eu consensus consommateurs/distributeurs/état quand l'industrie alimentaire a mis du cheval dans les lasagnes de bœuf?
  • 08/03/2018 à 17:41
    BREZHONEG
    alerter
    On peut aussi dire que Merck a modifié un princeps,avec l'accord des Commissions diverses concernées,pour repondre de maniere plus precise aux criteres de stabilité.Bien evidemment,si d'autres choses se sont produites,en dehors de l'echange saccharose lactose,sans informations des Administrations concernees,on sort de la legalité.Comme pour l'echange boeuf-cheval,qui doit etre porté a la connaissance des consommateurs.Chez moi, les boucheries chevalines ont toujours existé, et ça ne derange personne de manger des deux,mais il vaut mieux informer.
  • 08/03/2018 à 20:11
    Bonjour à tous
    alerter
    "Tromperie". L'analogie s'arrête là. Aucun amateur de lasagnes n'a souffert... d'hypo, d'hyper ou d'effets secondaires. Des mois durant. "Blessures involontaires". Ici, rien n'a été anticipé. "Mise en danger"
  • 08/03/2018 à 22:18
    Margt
    alerter
    Tout VRAI....LES victimes de cette tromperie DOIVENT être indemnisées.On ne badine pas avec les médicaments C'EST du SÉRIEUX
  • 09/03/2018 à 11:54
    BREZHONEG
    alerter
    INFO: Dans la presse de ce jour: 500 000 personnes ont abandonné la nouvelle formule de levothyrox.,selon communiqué du Ministere.
  • 09/03/2018 à 12:50
    Bonjour à tous
    alerter
    Des chiffres enfin. Loin très loin des 0,75%. Ça valait bien une inscription sur VST pour les remercier de leur annonce : 31%. La réponse n'a pas tardé : 11. Suivie de la Santé : 21. Coupons les poires en deux et à ce petit jeu, il se pourrait bien que Merck brisât le pot de terre sur la tête de... Je vous laisse deviner

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK