05/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Carnet de santé, santé enfant, santé bébé, courbe, vaccination DR

Le carnet de santé fait peau neuve. Sa nouvelle édition entrera en vigueur le 1er avril 2018. La précédente version datait de 2006.

Les recommandations vaccinales sont notamment actualisées afin d’accompagner la modification du calendrier vaccinal et l’extension des obligations. Comme pour le carnet précédent, la copie des deux doubles pages a valeur de certificat de vaccination, à condition que la mention de la vaccination en cause soit datée et signée par le professionnel de santé l’ayant pratiquée et que le nom et l’adresse de ce professionnel de santé soient indiqués (Journal officiel du 4 mars 2018).

Par ailleurs, de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants figurent dans cette nouvelle édition, ainsi que d'inédits messages de prévention. Par exemple, utiliser des biberons garantis sans bisphénol A ou encore éviter l’utilisation de produits cosmétiques dans les premiers mois, tant pour le bébé que pour ses parents.

Comme pour la version de 2006, le carnet de santé se compose de 7 parties : « Pathologies au long cours, allergies et antécédents familiaux », « Période périnatale », « Surveillance médicale », « Courbes de croissance », « Examens buccodentaires », « Hospitalisations-Produits sanguins-Examens radiologiques » et « Vaccinations, maladies infectieuses ».

Pour en savoir plus sur le contenu de ce carnet de santé, consultez la fiche Formation « Le carnet de santé » parue dans Le Moniteur des pharmacies n° 3121 du 26 mars 2016.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK