01/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
ansm, recommandations ansm, étiquetage médicament DR

Après le nom des médicaments (voir notre actualité du 23 février 2018), l’ANSM s’est penchée sur leur conditionnement. Et a émis de nouvelles recommandations pour ceux présentés sous forme orale solide (hors homéopathie). Ces recommandations sont destinées aux demandeurs et titulaires d'AMM et d'enregistrements. 

L’agence préconise la mise en exergue de la ou des DCI (dénomination commune) du médicament, pour faciliter son identification.

La mention « Médicament générique de »  devrait figurer pour les médicaments inscrits au Répertoire des génériques.

Des espaces de taille suffisante doivent être prévus afin que le pharmacien puisse inscrire la posologie prescrite, le nom du princeps et, pour les médicaments de prescription facultative, des conseils utiles au bon usage.

Dans la mesure où il ne constitue pas une information utile au bon usage du médicament, le logo de la marque ou du laboratoire n’a pas vocation à figurer sur la face principale du conditionnement.

Des recommandations sont également données pour l’étiquetage des blisters, flacons, tubes ou sachets.






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 01/03/2018 à 17:31
    pharmaciencensuré
    alerter
    Pravastatine "Médicament générique de Vasten et Elisor", l'ANSM a tout compris voilà qui va simplifier l'étiquetage et surtout qui montre qu'apparemment l'ANSM ignore la définition du générique et la signification de la DCI.
  • 02/03/2018 à 07:46
    rab74
    alerter
    combien de temps et d'euros pour ces préconisations? certaines sont déjà très anciennes (début de ma carrière, c'est dire) comme la place suffisante pour les posos, et pourquoi devrait on écrire le nom du princeps si c'est déjà notifié "générique de...".? aucun pragmatisme, et de la redondance :INUTILE voire nuisible (Gaviscon donne l'exemple avec ses reco sur papier enroulé, que les arthrosiques ne peuvent pas dérouler!). C'est comme les affichages obligatoires, faudrait 8 murs pour tout mettre correctement! la meilleure sauvegarde pour les patients serait d'arrêter de les assister, et les rendre à nouveaux responsables de leur santé...ils n'écoutent ni ne lisent les explications qu'on leur fournit dans 70% des cas, ce n'est pas en leur mettant un road book sur la boite que ça va changer...juste l'industriel sera mieux protégé en cas de pépin
  • 08/03/2018 à 09:45
    jean-luc
    alerter
    Il y a des problèmes beaucoup plus urgents sources de gaspillages et de iatrogénie, mais est-ce un sujet important? Le CONDITIONNEMENT pourquoi avoir toujours des boites de 28 et 30 comprimés (sans parler de tous les multiples de ce deux chiffres) même le stagid existe en boite de 100!!! Sans doute est-ce un point de profit pour l'industrie?? Pour rappel ceci date des années 1980 ou il a été décidé de proposer des conditionnement de quatre semaines ce qui sur le papier ne paraissait pas idiot; un demi-siècle plus tard aucune généralisation de cette mesure qui se trouve donc au cœur d' un énorme gaspillage.
    Ce grand ménage source d'économie et de sécurité pour nos patients, nous ne le verrons pas sans doute de notre vivant c'est une mesure trop simple qui ne peut sortie du cerveau trop compliqué de nos décideurs.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK