Médicaments tératogènes nécessitant un accord de soins : une fiche pratique sur les règles de dispensation - 28/02/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments tératogènes nécessitant un accord de soins : une fiche pratique sur les règles de dispensation

Accord de soins Dépakine ANSM ANSM

Certains médicaments hautement tératogènes imposent la signature d’un accord de soins pour garantir que les patientes (et parfois les patients) qui sont en âge ou vont être en âge de procréer sont pleinement informées et comprennent les risques de malformations congénitales chez l’enfant à naître.

Actuellement, 10 molécules sont concernées. Les conditions de prescription et de dispensation des ces médicaments sont propres à chaque spécialité et diffèrent si le patient est une femme ou un homme.

L’accord de soins doit être complété par le médecin et par la patiente (ou son représentant légal), avant l’instauration du traitement et à chaque réévaluation de celui-ci. Il doit impérativement être présenté à la pharmacie pour la délivrance du médicament.

Pour s’y retrouver rapidement au comptoir, Le Moniteur des pharmacies vous propose une fiche pratique à afficher dans l’officine.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !