22/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Klesia, APGIS, FSPF, USPO, protection © D. R.

C’est un sujet qui divise les syndicats depuis plusieurs mois. La FSPF préconise l’APGIS comme régime de prévoyance et santé des salariés de ses pharmacies adhérentes, tandis que l’USPO lui préfère Klesia. La FSPF avait par ailleurs souhaité que l’APGIS perçoive pour l’ensemble des officines une contribution, pour le développement du paritarisme et le financement de la négociation collective (FNDP). De son côté, « dans un objectif de simplification des démarches administratives des pharmacies et de leurs experts comptable », l’USPO avait proposé que chaque assureur puisse collecter cette contribution pour ses affiliés.

Dans un communiqué en date du 22 février, l’USPO relève que « la FSPF a choisi d’imposer l’APGIS, assurant seulement 9 % des officines, comme collecteur de la contribution du FNDP pour l’ensemble des pharmacies, et ce, malgré des frais de gestion supérieurs à ceux proposés par KLESIA Prévoyance ». Par ailleurs, selon l’USPO, l’APGIS a envoyé en janvier aux experts comptables des fiches de paramétrage erronées sans prévenir les pharmaciens, pour la collecte du FNDP - alors que l’assureur n’était pas désigné - et la collecte du Haut degré de solidarité (HDS) qui ne concerne que les pharmacies adhérentes à la FSPF.

Le syndicat incite ses adhérents à prévenir immédiatement leur expert-comptable afin que l’officine ne soit pas paramétrée avec l’APGIS pour la collecte du FNDP et du HDS.

L’USPO rappelle qu’elle n’entend toutefois pas se soustraire à la cotisation FNDP.






Les dernières réactions

  • 24/02/2018 à 13:32
    gemini
    alerter
    Nos syndicats feraient bien mieux de se preoccuper des contrats de prevoyance de base des pharmaciens adjoints lesquels ne prévoient le complément de salaires qu'à partir de 60 jours d'absence pour maladie...! Les pharmaciens adjoints malades continuent ainsi à contaminer les patients mais cela n'intéresse personne bien sûr...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK