08/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Autotest, TROD, académie pharmacie, autotest VIH, dépistage cancer colorectal, rapport académie DR

Dans son rapport « Autotest-TROD : rôle du pharmacien d’officine », l’Académie de pharmacie a évalué l’utilité clinique des autotests vendus en officine.

Outre les systèmes d’automesure de la glycémie, de la cétonémie ou de l’INR prescrits par les médecins, les autotests VIH, la recherche d’anticorps antitétaniques ou la détection d’infection urinaire, de protéinurie ou de glycosurie sont les seuls qui trouvent grâce aux yeux des académiciens.

Les autotests pour la recherche de PSA, d’IgE, d’Helicobacter pylori, de maladie de Lyme ou de cancer colorectal sont à éviter.

Les autres (mesure du cholestérol total, ferritinémie, TSH, FSH et LH) peuvent éventuellement s’avérer utiles.

L’Académie appelle les autorités à élargir la liste des TROD (test rapide d’orientation diagnostique) autorisés à l’officine aux « tests urinaires » et  « recherche d’anticorps antitétaniques », afin de permettre une prise en charge thérapeutique plus rapide par le pharmacien d’officine si besoin.

Les TROD « glycémie capillaire » pourraient être généralisés au-delà des campagnes de prévention, et les pharmaciens être habilités à réaliser le TROD VIH, estime en outre l’Académie (voir le mode d'emploi du test ici).

L’instance recommande également d’autoriser, « dès maintenant », la délivrance du kit de dépistage du cancer colorectal par le pharmacien d’officine dans le cadre de la campagne nationale.






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK