02/02/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
automédication, libre accès

En 2017, le marché du selfcare était stable (+0,8 %), affichant une hausse en valeur de 31 millions d’euros sur un chiffre d’affaires total de 3,9 milliards, d’après le 16e baromètre de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), présentée ce vendredi 2 février.

Au sein du selfcare - produits non prescrits et non remboursés, vendus exclusivement en officine - les trois segments (automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires) connaissent des évolutions contrastées.

L’automédication est en décroissance (-3,7 %), après deux années de hausse. En valeur, le chiffre d’affaires des ventes d’automédication a représenté 2,2 milliards d’euros, en perte de 86 millions entre 2016 et 2017. Cette tendance baissière est plus forte que celle du médicament prescrit (-0,4 % en 2017) et s’explique par un moindre impact des pathologies saisonnières l’an dernier. Ainsi, le segment des voies respiratoires s’est infléchi de 8,4 % (- 45 millions d’euros) et celui de l’antalgie accuse une baisse de 4,1% (- 20 millions).

Les laboratoires voient leur chiffre d’affaires à la baisse, puisque le top 10 perd 3,2 % en valeur. Néanmoins, l’Afipa relève la fidélité des consommateurs à leurs marques : Oscillococcinum, des laboratoires Boiron, affiche la première place de l’OTC strict depuis deux ans, suivi d’Humex et de DolipraneTabs.

Les dispositifs médicaux affichent, en revanche, une croissance de 3,5 % (+ 28 millions d’euros) corrélée avec des innovations et des lancements de produits. En particulier, le segment des voies oculaires (+11 %), de la minceur (+10,6 %) et de la cosmétologie (+27 %) tirent leur épingle du jeu.  

Encore plus dynamique, le marché des compléments alimentaires tire la croissance du selfcare, avec une progression des ventes de 12,1% en 2017. Le sommeil, le confort musculaire et la minceur affichent, quant à elles, les progressions les plus dynamiques.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK