Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le décret d’application relatif à la vaccination obligatoire a paru au Journal officiel du 26 janvier 2018. Il entrera en vigueur le 27 janvier.
Outre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, les vaccins contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et Hæmophilus influenzæ B sont donc désormais obligatoires pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018.
Le décret précise les modalités de mise en œuvre des conditions de réalisation des nouvelles obligations vaccinales pour les jeunes enfants et les modalités de justification de la réalisation de ces obligations pour l’entrée ou le maintien en collectivités d’enfants.
Ainsi, la déclaration des vaccinations sera effectuée sur le carnet de santé. En l’absence de carnet de santé, un document sera remis par le professionnel de santé réalisant la vaccination.
L’admission du mineur en collectivité d’enfants (établissements autorisés, écoles, accueil par un assistant maternel agréé, pouponnières, etc) est subordonnée à la présentation du carnet de santé ou de tout autre document certifiant de la vaccination. « Lorsqu’une ou plusieurs vaccinations obligatoires font défaut, le mineur est provisoirement admis », précise le décret. Le maintien du mineur dans la collectivité n’est alors possible que si les vaccinations faisant défaut sont effectuées dans les trois mois de l’admission provisoire.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus