24/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Nanoparticules, nanomatériau, Avène, baume lèvres, Que choisir DR

En réponse à la plainte déposée par l’UFC-Que Choisir pour non conformité à la législation sur l’étiquetage des nanomatériaux du stick lèvres nourrissant Avène Cold cream, les laboratoires dermatologiques Avène indiquent avoir demandé la méthodologie utilisée par l’association de consommateurs.

D’après l’UFC-Que choisir, qui a analysé 16 produits alimentaires et cosmétiques de consommation courante, la totalité d’entre eux contiennent des nanoparticules mais seuls 3 le mentionnent sur leur emballage. 

Et pour 6 d'entre eux - dont le baume lèvres Avène -, « les additifs/ingrédients sont intégralement sous forme nanométrique sans que le consommateur n’ait l’information de leur présence » , s'indigne l'association. 

« Notre stick à lèvres Cold cream ne contient pas de nanomatériau au sens de la réglementation européenne sur les cosmétiques, ainsi qu’en attestent les certificats qui nous ont été délivrés par nos fournisseurs de matières premières », précise Avène. 






Les dernières réactions

  • 25/01/2018 à 14:26
    gigi
    alerter
    La différence est peut-être sur le terme "nanomatériau" et "nanoparticules"

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !