23/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
La Poste, livraison à domicile, facteur

Le groupement Pharmabest a lancé, en juillet dernier, un service de livraison à domicile. Le réseau, constitué de 64 grandes officines (dont le chiffre d’affaires oscille entre 7 et 9 millions d’euros), a développé une application conçue en partenariat avec La Poste : Pharmabest@home.

Le service est celui qui est également appliqué par exemple par le groupement Giphar. Après avoir téléchargé l’application sur son smartphone ou sa tablette, le patient envoie numériquement son ordonnance à son officine. Le pharmacien reçoit aussitôt une notification. Il peut alors alerter La Poste, dont le facteur part chercher l’ordonnance, la carte Vitale et la carte de mutuelle au domicile du patient sous pli fermé pour ensuite l’apporter à la pharmacie. Celle-ci remet alors au facteur, sous colis scellé, le contenu de la prescription, afin qu’il aille le livrer au patient. Coût du service pour le patient  : 8 euros, intégralement reversé à La Poste. « Ce service permet aux patients qui sont dans l’impossibilité de se déplacer de se faire livrer leurs médicaments dans la journée. Il est réservé uniquement aux ordonnances, et exclut les stupéfiants et les produits soumis à la chaîne du froid », précise David Abenhaim, président de Pharmabest.

Ce nouveau service a été expérimenté dans la pharmacie Prado-Mermoz, à Marseille, dont David Abenhaim est l’un des titulaires. « Lors des pics d’utilisation, le service peut être utilisé entre 50 et 100 fois dans la journée », témoigne-t-il.

A partir du mois d’avril, il sera étendu progressivement aux autres pharmacies du réseau Pharmabest à Alès, Bordeaux, Monaco, Montpellier, Nantes, Nice et Nîmes. D’ici fin 2018, il sera généralisé à l’ensemble du réseau, dont les officines Pharmabest de la capitale. 






Les dernières réactions

  • 23/01/2018 à 17:38

    alerter
    Et le conseil est reservé aux stups et à la chaîne du froid sans doute?
  • 23/01/2018 à 17:57
    Z
    alerter
    Dommage de faire 2 aller/retour (ordonnance + médicaments). Avec une ordonnance numérique ça serait plus simple.
  • 23/01/2018 à 18:35
    Jarod
    alerter
    8€ ! si j'avais dû demander ça à mes patients toutes les fois où je suis allé livrer, aujourd'hui je serais dans le classement Forbes !!!
    et dire que nous on le fait gratuitement à nos patients et encore heureux ! Un vélo 2 jambes et c'est parti.

  • 23/01/2018 à 18:52
    Domino
    alerter
    Et pour conclure l’article, c’est donc le facteur qui délivre l’ordonnance, interroge le patient sur son traitement habituel, détecte d’éventuels effets secondaires, écrit sur les boîtes en s’assurant de la compréhension du patient, répond aux questions et propose les solutions appropriées en cas de difficultés...
    Oui mes amis, le facteur est ENFIN devenu pharmacien !
    Et c’est ainsi que plus rien ne s’oppose à ce que sa cousine, caissière chez Carrefour, devienne pharmacienne également.
  • 24/01/2018 à 09:27
    pharmaciencensuré
    alerter
    Dans le cadre de ces livraisons il apparait qu'à aucun moment le patient n'est en contact avec le pharmacien pour la dispensation des ordonnances.
    Alors il faudrait légiférer pour que les honoraires de dispensations (à la boite ou à l'ordo) ne soit pas perçus dans ce cadre puisqu'aucun acte de dispensation n'est effectué.
  • 25/01/2018 à 01:53
    Delphine
    alerter
    C’est du n’importe quoi
  • 27/01/2018 à 13:36
    pasuberetalors?
    alerter
    Je comprends les réactions concernant le manque de conseils du pharmacien (télé-conseil?) et les problématiques de chaîne du froid (dans ce cas là on ne livre pas) ... mais mesdames, messieurs les pharmarcien(ne)s un peu de recul ... l'avenir est là et si vous ne voulez pas être dépassé(e)s par des acteurs plus "ouverts" et plus sensibles que vous aux besoins de vos clients ...

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