DPC : l’Agence nationale satisfaite de son bilan pour 2017 - 23/01/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DPC : l’Agence nationale satisfaite de son bilan pour 2017

Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) A. Blanc

A l’occasion des vœux à la presse, ce mardi 23 janvier, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a dressé le bilan des actions menées en 2017 et présenté les perspectives pour 2018. « L’agence est au rendez-vous de ses premiers engagements concernant la qualité de l’offre de DPC, s’est félicité Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’ANDPC. L’enjeu, cette année, est de maintenir cette exigence et de proposer des actions plus adaptées à l’évolution des métiers et ciblées autour de la stratégie nationale de santé ».

L’un des principaux chantiers menés par l’ANDPC au cours de l’année écoulée était une amélioration de la qualité des organismes de formation ainsi que des actions de DPC. Ainsi, parmi les 10 190 actions de DPC analysées par l’agence (dont près de 2 400 destinées aux pharmaciens), 74 % ont été acceptées au regard de la pertinence de la thématique en fonction des orientations prioritaires fixées.

Michèle Lenoir-Salfati a rappelé que les actions qui relèvent des prise en charges dites non conventionnelles (aromathérapie, compléments alimentaires…) ne rentrent actuellement pas dans le champ du DPC. Un second niveau de contrôle réalisé par les commissions scientifiques indépendantes (CSI), d’ordre pédagogique et scientifique, a été initié. Les CSI ont actuellement évalué 10 % de l’offre et délivré 47 % d’avis favorables. En 2017, 13 827 inscriptions de pharmaciens à des formations ont été recensées, soit une baisse de 30 % par rapport à 2016, alors que le nombre d’inscriptions aux actions de DPC toutes professions confondues est en augmentation de 4 %.

L’agence a également annoncé une bonne gestion des enveloppes allouées à la formation DPC pour toutes les professions. « Les dernières années ont été marquées par des situations de tension liées à la consommation des enveloppes avant la fin de l’année. En 2017, toutes les formations ont pu être prises en charge pour toutes les professions », indique Eric Haushalter, président de l’ANDPC, qui prévoit une gestion plus « paisible » de la question budgétaire liée au DPC.

Pour 2018, l’agence annonce de nouveaux objectifs : valorisation des actions de DPC interprofessionnelles, développement de méthodes pédagogiques innovantes, adaptation de l’offre aux évolutions scientifiques et technologiques, actions adaptées au parcours professionnel (début de carrière, changement de mode d’exercice, reprises d’activités…).

 



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !