Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La nouvelle plateforme d’orientation Parcoursup’, à destination des lycéens se dirigeant vers l’enseignement supérieur, a ouvert ce lundi 15 janvier. Sa mise en place a été accompagnée d’une plateforme d’aide à l’orientation gérée par l’Onisep, « Terminales 2017/2018 ».
Seulement voilà, la fiche-métier rédigée maladroitement et publiée sur cette plateforme ne plaît ni à l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), ni à l'ordre national des pharmaciens, ni aux syndicats FSPF et USPO, ni à la Conférence des doyens de pharmacie qui l’ont fait savoir dans un communiqué commun diffusé ce vendredi 19 janvier. « La pharmacie dit non aux clichés diffusés sur la profession par l’Onisep ! », clament-ils en chœur.
Pour ces représentants de la profession, la fiche-métier « persiste à réduire le métier de pharmacien d’officine à un vague rôle de conseil et de gestion administrative, le tout les yeux rivés sur son chiffre d’affaires. »
Pour les signataires, il s’agit là de « clichés dégradants », l’Onisep omettant de mentionner « la mission principale de santé publique centrée sur le patient ».
Certes. Pour autant, en toute objectivité, « chiffre d’affaires » n’a rien d’un gros mot. Est-ce si dégradant de s’intéresser à l’évolution du chiffre d’affaires de son entreprise et de ses indicateurs économiques, en particulier quand on est titulaire ? Non et ce ne sont certainement pas les syndicats patronaux qui prétendront le contraire.
« Par cette présentation erronée, l’Onisep ne délivre pas une information éclairée et documentée à la jeunesse pour l’aider dans son orientation », concluent les auteurs qui demandent une refonte de cette fiche-métier. Ainsi, l’ordre national des pharmaciens, la Conférence des doyens des facultés de pharmacie, les syndicats représentatifs et l’ANEPF demandent à l’Onisep un travail de refonte de cette fiche-métier.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !