18/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Endométriose, règle douloureuse, recommandation traitement endométriose, dépistage endométriose, pharmacie endométriose DR

La Haute Autorité de santé a publié de nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’endométriose. Pour rappel, l’endométriose est caractérisée par la migration de tissus de l’endomètre en dehors de l’utérus. Elle peut être asymptomatique ou induire des douleurs pelviennes, chroniques ou aiguës ainsi qu’une infertilité.

La prise en charge n’est recommandée que lorsque la maladie affecte la vie quotidienne ou le fonctionnement d’un organe. Son objectif principal est de réduire voire supprimer les douleurs.
Ainsi, en l’absence de désir de grossesse, cet objectif repose sur un traitement hormonal par contraception œstroprogestative ou par la pose d’un système intra-utérin hormonal au lévonorgestrel.
En seconde intention, les agonistes de GnRH peuvent être utilisés, associés à un progestatif et à un estrogène pour prévenir la baisse de la minéralisation osseuse.

Ces nouvelles recommandations soulignent l’importance d’une prise en charge spécialisée par des équipes pluridisciplinaires. Afin d’améliorer la prise en charge et de réduire le retard de diagnostic, des « centres spécialisés de dépistage précoce et de prise en charge pluridisciplinaire de l’endométriose » sont expérimentés dans plusieurs structures hospitalières. Les recommandations indiquent toutefois que le dépistage de l’endométriose dans la population générale et dans les populations à risque augmenté (facteurs génétiques ou facteurs de risque menstruels) n’est pas recommandé.

Pour plus d’informations sur l’endométriose, consultez la fiche formation « L’endométriose », parue dans Le Moniteur des pharmacies n° 3026 du 05/04/2014.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 19/01/2018 à 07:35
    rab74
    alerter
    comprends je bien: une prise en charge précoce doit être instaurée, mais le dépistage n'est pas conseillé? on fait quoi et comment?
  • 25/01/2018 à 19:05
    Adebo Falilou, Pharmacien (autre)
    alerter
    endometriose

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK