Télémédecine : après Zavamed, Qare s’intéresse aux patients français - 16/01/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Télémédecine : après Zavamed, Qare s’intéresse aux patients français

vidéoconsultations, femme d'affaires, médecin, finances, désertification Pixabay/Roblesse

Un Français sur deux déclare renoncer à consulter un médecin lorsque survient un problème de santé, par manque de temps ou en raison de délais d’attente jugés trop longs, selon un sondage BVA/Orange/MNH de mars 2014.

Voilà de quoi donner des idées aux entreprises qui convoitent le marché de la consultation en ligne. Dernière en date, Qare a annoncé le 16 janvier 2018 faire son entrée sur le territoire français après son lancement outre-Manche en avril dernier. Cette plate-forme de télémédecine inclut plusieurs services dont la vidéoconsultation auprès de professionnels de santé issus de 15 spécialités différentes (généralistes, dermatologues, orthophonistes, kinésithérapeutes, gynécologues…).

Un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une connexion internet, le service proposé revendique prendre en charge les situations médicales de premier recours en moins de 5 minutes, entre 9 heures et 23 heures 7 jours sur 7. Outre la vidéoconsultation, Qare peut recommander le patient à un confrère et organiser si besoin une visite médicale à domicile. La traçabilité des actes est réalisée par la rédaction systématique d’un compte rendu de consultation et les ordonnances sont mises à disposition des patients en temps réel. Côté médicaments justement, le suivi de l’ordonnance auprès des pharmacies et la livraison à domicile (à Paris et en Ile-de-France uniquement, au lancement) sont assurés. 

L’accès à Qare s’effectue via un abonnement mensuel individuel d’une valeur de 29,00 euros (49 euros pour les familles) et les 30 premiers jours sont offerts. Dans cette approche très « business » de la santé, l’abonnement donne droit à une utilisation illimitée du service (nombre illimité de consultations, tous types de spécialités incluses). Enfin, le patient est libre de résilier son abonnement à tout moment en ligne et ce, sans aucun frais ni préavis. 

Bien avant Qare qui a, au passage, levé 6 millions d’euros en mai 2017 auprès du groupe Axa, DrEd, leader de la téléconsultation en Europe, a lancé en juin 2016 Zavamed qui est aussi un site de consultations médicales en ligne, basé à Londres. Son cœur de cible : les sujets nécessitant une relative discrétion (contraception, dysfonction érectile, cystite, herpès). Les médecins francophones du service revendiquent pouvoir traiter les demandes de leurs e-patients sous 3 heures maximum en cas « d’urgence » ou dans la journée. Leur ordonnance est envoyée selon les modalités choisies par le patient, par courrier à son domicile en 2 à 3 jours ou directement à la pharmacie de son choix. Les médicaments prescrits sont remboursés dans les conditions habituelles.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !