Dans un communiqué en date du 11 janvier, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) signale une nouvelle vague de contrôle de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour s’assurer du retrait des différents lots de produits Lactalis. Ces contrôles doivent porter sur l’ensemble des réseaux de distribution.
Le syndicat invite donc les pharmaciens à s’assurer que tous les lots concernés ont été effectivement retirés.
« Le retour des lots, conformément à la directive, doit se faire auprès des grossistes ou être détruit », indique l’USPO, précisant que le dispositif Cyclamed est réservé aux médicaments.
De son côté, Carine Wolf-Thal, présidente de l’ordre national des pharmaciens, estime que « la filière pharmaceutique s’est immédiatement organisée pour gérer le retrait des produits infantiles et nutritionnels et approvisionner les pharmacies en produits de substitution ». Cependant, « s’il s’avérait que certains pharmaciens avaient continué à délivrer des produits incriminés par les rappels, des procédures disciplinaires seraient immédiatement engagées », indique-t-elle.
« Par leur manquement, ces quelques pharmaciens mettent en danger la sécurité sanitaire, trahissent la confiance des patients et bafouent l’honneur de la profession. C’est inacceptable ! Je tiens, au nom de la profession, à assurer mon soutien aux familles qui auraient pu en pâtir », s’indigne Carine Wolf-Thal.
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus