08/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaccin, complot, complot vaccin, adhésion vaccin, conspiracy, jean jaures pixabay

D’après un sondage IFOP réalisé pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, l’observatoire du conspirationnisme, le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne pas moins d’un Français sur quatre.

Dans le domaine de la santé, il ressort que 55 % des personnes interrogées (échantillon de 1252 personnes de 18 ans et plus) sont d’accord avec l’assertion suivante : « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins ».

Pourtant, le baromètre santé 2016, réalisé auprès de 15 000 personnes âgées de 15 à 75 ans, publié par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire indiquait une bonne adhésion à la vaccination en général (75,1 % des personnes interrogées étant favorables).






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 09/01/2018 à 06:55
    MAURICE
    alerter
    Triste constat de l'abandon du Cartésianisme, dans notre pauvre pays.
  • 09/01/2018 à 12:31
    Potard17
    alerter
    Comment peut-on tirer de telles conclusions absurdes de cette enquête de l'IFOP sur le complotisme, alors que le nombre de personnes interrogées est aussi faible (1252 personnes au total, ce qui donnerait 55% des Français croyant au complot sur les vaccins))???
    Je préconise d’urgence la mise au point d’un vaccin contre la bêtise humaine.
    Rappelons nous que comme le disaient Albert Einstein: "Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine”, Ernest Renan: "La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini" et Fernando de Rojas: "Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise".
    Enfin, interrogation personnelle, pourquoi tous les médias s’empressent-ils de relayer ce type d’informations?
  • 22/01/2018 à 18:35
    arthur99
    alerter
    1252 commence a être un bon nombre de personnes pour etre representatif de la population Française si l'échantillon a bien été fait. Revoyez vos stats @Potard17, c'est vous la betise...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK