08/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
EHPAD, Ile de France, médicament, pharmacien, ARS PeopleImages/iStock

L’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a mené entre avril 2016 et janvier 2017 une expérimentation sur la prise en charge médicamenteuse au sein des EHPAD franciliens. Une quinzaine d’établissements (publics, privés, associatifs) ont participé à ce travail débouchant sur un plan d’actions en une douzaine de points d’amélioration au plan de la prescription, de la sécurisation du circuit du médicament et de l’administration.

Pour chaque action, des outils opérationnels étaient proposés aux EHPAD. « Le plan d’actions proposé était flexible et s’adaptait à l’organisation existante de l’établissement, indique l’ARS Ile-de-France. Chaque établissement choisissait la chronologie de mise en œuvre des actions selon l’organisation existante et la disponibilité des acteurs. Les établissements étaient incités à mettre en place un maximum d’actions ». 

Au terme de cette expérimentation, ce plan d’actions doit se déployer, sans obligation, aux quelque 700 EHPAD franciliens. D’ores et déjà, une boîte à outils est mise à leur disposition (et à ceux que le sujet intéresse) sur le site de l’ARS Ile-de-France. Il s’agit par exemple d’une fiche de fonction sur le « référent prise en charge médicamenteuse » (qui peut être occupée par un pharmacien d’officine), un courrier type à destination des médecins pour les inciter à préciser clairement les modifications de prescription ou encore une grille pour constituer une dotation d’urgence. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK