11/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
plaies, pansements, patients, infirmiers, pharmacien DR

Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) s’en était pris dans un communiqué à l’implication des pharmaciens sur le terrain des plaies et pansements. Mis en cause à cette occasion pour un colloque organisé sur la thématique, le Comité pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO) apporte une mise au point, ce lundi 11 décembre.

« Le CVAO n’a en aucun cas imaginé que le pharmacien puisse se substituer au rôle central de l’infirmière dans le soin des plaies. C’est à ce titre qu’il fonde ses recommandations portant sur la dispensation et le suivi des patients bénéficiant de soins pour les plaies chroniques, sur la nécessité de l’amélioration et la valorisation de l’interdisciplinarité en général et de la relation pharmacien-infirmière-médecin en particulier », indique le comité officinal.

En pratique, il est recommandé aux équipes officinales de s’assurer que le patient ou son entourage est en relation avec une infirmière. « Nous encourageons les officinaux à prendre contact avec l’infirmière pour l’informer, avec l’accord du patient, du contenu de l’ordonnance et de l’adapter ensemble en fonction des besoins et attentes du patient ou du proche. »

Le CVAO considère par ailleurs que les officinaux sont bien positionnés pour détecter des signes d’alerte et une situation potentiellement grave. « Nous recommandons à l’équipe officinale d’en avertir dans les meilleurs délais l’infirmière en charge des soins. »






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 16/12/2017 à 20:22
    Sergent
    alerter
    En Cote d.Ivoire on ne vit pas cette impisition
  • 20/12/2017 à 10:37
    alice
    alerter
    Il faut arrêter cette gueguerre avec le sniil. Travaillons en collaboration c'est tout

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !