Innovations en oncologie : le LEEM défend un accès précoce - 07/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Innovations en oncologie : le LEEM défend un accès précoce

leem, anticancéreux, innovations, prix médicament, prix anticancéreux, cancer, errard Anne Drouadaine

Le Leem (Les Entreprises du médicament) a présenté au cours d’une table ronde jeudi 7 décembre ses 15 propositions afin de favoriser l’accès aux nouveaux anticancéreux.

Plus de 70 nouveaux anticancéreux ont été autorisés au cours des 5 dernières années et 1813 médicaments sont actuellement en développement.

« Cette accélération de l’innovation en cancérologie constitue une formidable opportunité pour les patients de bénéficier de nouveaux médicaments plus efficaces, mais aussi un défi à relever par notre système de santé », indique le Leem. Patrick Errard, président du Leem (photo ci-contre) a précisé : « On ne peut pas accompagner l’accès précoce à ces innovations avec un système qui a été bâti pour quelque chose qui date d’il y a 30 ans ».

Pour Jean-Christophe Barland, président du comité cancer du Leem et directeur général de Bristol-Myers Squibb, si le système français est performant, il est désormais inadapté à la vitesse de l’innovation. Prenant l’exemple des ATU (autorisation temporaire d’utilisation), « concept génial permettant un accès précoce », il déplore cependant de ne pouvoir y recourir en dehors d’une primo-indication. Ainsi, il souhaiterait par exemple aller vers un système d’ATU par indication et non par molécule. Dans ses propositions, le LEEM souhaite qu’une amélioration des mécanismes d’accès précoce (ATU et RTU) soit effectuée. La RTU (recommandation temporaire d’utilisation), par exemple, semble actuellement plus difficile à mettre en œuvre, administrativement complexe et longue. La demande de RTU ne peut en outre pas être faite par les industriels du médicament.

L’ensemble des objectifs du Leem contre le cancer est accessible sur son site.

Pour en savoir plus sur la différence entre ATU et RTU, consultez le cahier formation n° 3121 du 26/03/2016 « Nouvelles molécules 2015 »



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !