Pratiques pharmaceutiques : en vente dans d’autres circuits de distribution, et alors ? - 01/12/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pratiques pharmaceutiques : en vente dans d’autres circuits de distribution, et alors ?

prix bas, promotions, qualité, discount, marques ombrelles William Danton

L’ordre national des pharmaciens suit avec beaucoup de vigilance les pratiques pharmaceutiques non respectueuses de la santé des patients, avait déclaré en mai dernier Alain Delgutte, lors du colloque Pharma Système Qualité.

Regrettant que seulement 11 % des pharmacies soient engagées dans le processus de certification qualité, le président du conseil central A de l’ordre national des pharmaciens souhaite forcément voir s’installer une concurrence par la qualité, « avec des pharmacies spécialisées dans l’offre de soins, comme dans l’orthopédie sur mesure ou dans la préparation officinale ». 

A la suite d’une remarque de Marie-Christine Gros-Favrot, professeur de médecine et cancérologue, insistant sur le fait que 60 % des pharmaciens se transformaient en « commerçants de produits dont l’efficacité et l’absence de toxicité n’ont pas été démontrées », Alain Delgutte a appelé à ne pas tout mélanger : « Ce n’est pas parce que certaines pharmacies présentent beaucoup de parapharmacie et de promotions qu’elles travaillent mal. C’est en revanche en termes d’image et de ressenti qu’elles nuisent à la profession. » 

Expliquant que certains laboratoires imposaient la totalité de leur catalogue et ainsi la vente de dispositifs médicaux, de compléments alimentaires et cosmétiques, Alain Delgutte a en parallèle évoqué une condamnation de pharmacien avec interdiction provisoire d’exercer. Ce confrère avait en effet vendu en une seule fois 10 boîtes d’un complément alimentaire à base de cascara. La patiente avait ensuite été hospitalisée avec chute brutale du potassium. « Pour sa défense, le pharmacien a estimé que ces produits étant en vente dans d’autres circuits, il n’était plus utile d'en contrôler la vente. La réponse est non », a-t-il conclu avec véhémence.



Les dernières réactions

  • 02/12/2017 à 07:28
    rab74
    alerter
    2 poids 2 mesures....quand le conseil de l'ordre réalisera que ce grand écart est tout aussi nuisible à la profession, qu'il agira avec les syndicats pour que notre rémunération autre que commerciale ne soit pas que de la verroterie, ça ira peut-être mieux.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !