Bilans de médication : la FSPF signe l’avenant conventionnel - 29/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilans de médication : la FSPF signe l’avenant conventionnel

médication, bilan, maladie, médicaments, syndicat fill/pixabay

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 29 novembre, la Fédération des syndicats pharmaceutique de France (FSPF) annonce sa signature de l’avenant n° 12 à la convention nationale pharmaceutique, qui institue les bilans de médication pour personnes âgées. Les présidents des syndicats départementaux réunis en assemblée générale ont en effet entériné cet avenant, déjà paraphé le 21 novembre par l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

La FSPF indique qu’elle avait proposé trois évolutions à ce texte.

Elle souhaite l’élargissement du bilan de médication aux médicaments non remboursables à prescription médicale obligatoire, aux ATU et aux médicaments de rétrocession hospitalière. 

La FSPF demande par ailleurs la définition des objectifs quantitatifs attendus par l’Assurance maladie sur les bilans de médication. Lors du Congrès national des pharmaciens, les 21 et 22 octobre, le directeur général de l’UNCAM a tablé sur 20 bilans par officine et par an.

Au plan de la rémunération, le syndicat milite pour des entretiens de suivi en complément du bilan initial, les années suivantes, payés 40 et 30 euros, au lieu des 30 et 20 euros proposés

« Le directeur général de l’Assurance maladie a accepté de faire évoluer le texte en y intégrant nos deux premières revendications. Il a cependant refusé de revenir sur les montants proposés pour les années de suivi considérant qu’ils étaient arrêtés par l’avenant n° 11 relatif à la rémunération du réseau, pour lequel la FSPF a refusé d’engager sa signature », souligne le syndicat.



Sur le même thème

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !