Toxicité des huiles essentielles : « 60 Millions de consommateurs » s’attaque à la lavande et à l’arbre à thé - 27/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Toxicité des huiles essentielles : « 60 Millions de consommateurs » s’attaque à la lavande et à l’arbre à thé

huiles essentielles, lavande, tea tree, arbre à thé, antipoux, 60 millions de consommateurs Jean-Paul CHASSENET

Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur son site sur les huiles essentielles de lavande et d’arbre à thé, soupçonnées d’ « agir comme perturbateurs endocriniens ».

Certaines huiles essentielles présentent en effet des risques, notamment au niveau cutané, or les deux incriminées sont de plus en plus utilisées dans des produits répulsifs antipoux.

A l’appui de ses dires, 60 Millions de consommateurs cite une étude parue en 2007 dans le New England Journal of Medicine.

L’étude décrit trois cas de gynécomastie survenus chez des jeunes garçons qui avaient utilisé des topiques renfermant des huiles essentielles de lavande et tea tree. Les symptômes avaient disparu rapidement après l’arrêt de ces produits.

« Les autorités de santé doivent a minima informer la population des données scientifiques qui mettent en cause ces huiles essentielles d’usage très courant », conclut la revue de consommation.





Les dernières réactions

  • 27/11/2017 à 19:42
    drlouzou
    alerter
    À force de tout retirer, il nous restera les prières et l’imposition des mains.
  • 27/11/2017 à 20:57
    totisillari@gmail.com
    alerter
    On pourrait toujours proposer l'eau de Lourdes
  • 27/11/2017 à 22:15
    drlouzou
    alerter
    Oui , Aqua Lourdes 15 CH et encore , même pas sur ;-/
  • 27/11/2017 à 22:15
    drlouzou
    alerter
    Oui , Aqua Lourdes 15 CH et encore , même pas sur ;-/
  • 27/11/2017 à 22:18
    Luc luc
    alerter
    Imposition des mains??
    Danger !! Attouchement!!
    L’ eau de lourdes ??
    Danger pas stérile !!
    Garde tes poux!!
    Danger !!
    Alors passe à ton voisin !!
  • 27/11/2017 à 23:33
    brucine
    alerter
    Même si 60 millions de consommateurs (que je n'ose écrire en deux mots) excelle en approximations de tous genres, on ne peut prendre pour argent comptant les prétentions d'une "médecine" qui serait efficace ou sans risque parce que "naturelle" et visant à flatter le courant de la bobo-thérapie.

    Outre que l'essence de lavande, de par son odeur, est tout de même un peu handicapante pour ses victimes, rien ne garantit son action même en en appliquant tous les jours (et là, en effet, ça devient un problème), et ce d'autant qu'elle relève d'un mythe: on prête au géraniol un pouvoir répulsif supérieur et, comme son non l'indique, ce n'est pas dans la lavande (laquelle, d'ailleurs?) qu'on le trouve.
  • 29/11/2017 à 17:00
    sesa
    alerter
    nimporte quoi cela fait des annees que j utilise ces he.
  • 06/12/2019 à 18:17
    Galaade
    alerter
    Il ne faut donc pas avaler d’huile d’arbre à thé même sur 1sucre?merci de me répondre:ne pas ingérer cette préparation?
  • 28/09/2021 à 11:14
    gone
    alerter
    n'importe quoi, l'huile essentiel de la lavande et tea tree dangereu j ai jamais entendu une absurdité pareil, bientot on nous dira que c'est dangereux de respirer et qu il faudra porter des masques h24
  • 07/10/2021 à 08:10
    Louise
    alerter
    Le danger est dans nos assiettes, bourrés d'additifs et autres cochonneries, donc qi'ils commencent déjà le ménage dans ce sens, si les choses se feraient dans ce sens les supermarchés seraient vides.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !