Biosimilaire : à quand la substitution ? - 23/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Biosimilaire : à quand la substitution ?

Biosimilaire, erelzi, enbrel, interchangeabilité, substitution, substitution biosimilaire Pixabay skeeze

La question de l’interchangeabilité et de la substitution a de nouveau été abordée à l’occasion du lancement d’Erelzi, biosimilaire d’Enbrel (étanercept).

Si les biosimilaires ont permis environ 30 millions d’euros d’économie en 2016, leur taux de pénétration du marché pharmaceutique reste encore faible pour certains.

L’interchangeabilité peut être pratiquée à l’initiative du prescripteur « assez facilement en initiation de traitement, mais de façon peut-être plus compliquée en cas de switch chez un patient stable et en rémission avec le médicament biologique de référence », déclare le professeur Bernard Combe, service de rhumatologie à l'hôpital Lapeyronie (CHU de Montpellier).

Concernant la substitution, Muriel Paul, chef de pôle au Groupe hospitalier Henri Mondor à Créteil (Val-de-marne), a rappelé que la substitution par le pharmacien d’un médicament biologique de référence par un biosimilaire était prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale 2017 (article 96), mais ne pouvait être appliquée en l’absence du décret d’application. « Il faut laisser la possibilité au pharmacien de le faire et cela ne pourra se faire qu’en initiation, précise-t-elle, il y a une vraie place notamment pour les facteurs de croissance ».



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !