Retour à domicile du patient cancéreux : la place du pharmacien à définir - 21/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Retour à domicile du patient cancéreux : la place du pharmacien à définir

Généraliste, besoins patient cancer, comparateur dispositifs médicaux, cancer, retour a domicile cancer, pharmacien cancer, éducation thérapeutique pixabay ar130405

Dans une enquête réalisée par la revue médicale Le Généraliste, à l’occasion des 10e Rencontres de la Cancérologie Française, à propos de l’accompagnement du retour à domicile des patients atteints de cancer, seuls 4 % des médecins généralistes interrogés considèrent le pharmacien comme leur interlocuteur principal hors cancérologue hospitalier. En revanche, ils désignent à 78 % l’infirmier.

92 % des médecins généralistes interrogés considèrent que la prise en charge d’un patient atteint de cancer et de retour à son domicile impose la nécessité d’une coordination avec d’autres intervenants. Et 8 % estiment prioritaire de permettre aux pharmaciens, infirmiers ou kinésithérapeutes de devenir coordinateurs de soins oncologiques en ville.

Enfin, concernant les besoins d’informations des patients, 16 % des médecins généralistes considèrent que les patients ont besoin d’accéder à une plateforme téléphonique sur les effets indésirables des traitements, 13 % de participer à des séances d’éducation thérapeutique et 3% d’accéder à un comparateur sur les matériels et dispositifs médicaux.

Côté soignants, l’accès à un annuaire en ligne des professionnels et soins de support de proximité et la possibilité de disposer d’une information sur les démarches à suivre en cas d’urgence, sont les 2 besoins les plus plébiscités par les médecins généralistes (respectivement 19 % et 49 %).



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !