Bilans de médication : la Haute Autorité de santé valide la cible de patients et la méthodologie - 16/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilans de médication : la Haute Autorité de santé valide la cible de patients et la méthodologie

bilans, médication, pharmacien, médicament, pharmaceutique stevepb/pixabay

C’est une nouvelle étape et l’une des dernières franchies avant la mise en application des bilans de médication pour patients âgés. Le collège de la Haute Autorité de santé (HAS) a validé le 4 octobre les supports d’accompagnement qui seront utilisés par les pharmaciens d’officine dans le cadre des bilans de médication des patients âgés polymédiqués.

La HAS a mis en ligne l’argumentaire qui accompagne cet avis sur son site internet le 19 octobre. Elle avait été saisie en juillet par l’Assurance maladie sur le projet de bilan de médication pour les patients polymédiqués contenu dans l’avenant à la convention pharmaceutique.

Après « analyse des documents et de la cohérence avec les recommandations et les éléments de littérature », la HAS valide les objectifs des bilans de médication, notamment pour ce qui concerne la réduction du risque d’effets indésirables liés aux médicaments.

Le rôle du pharmacien sera notamment d’améliorer l’observance du traitement par le patient âgé : amélioration des connaissances sur le traitement, adaptation de la thérapeutique au patient (voie d’administration, galénique, etc.), amélioration de la gestion des traitements par le patient (recours au pilulier, etc.), etc.

Concernant la cible, seront donc intégrés les patients polymédiqués, âgés de 65 ans et plus en ALD ou de 75 ans et plus. La polymédication s’entend comme la prescription d’au moins 5 traitements chroniques différents, soit 5 DCI différentes.

Les patients de 75 ans et plus pourraient être aussi intégrés au dispositif du fait des situations suivantes : retour d’une hospitalisation récente (dans le mois), antécédent d’effet indésirable grave, prise d’un médicament à risque (AVK, AOD, AINS, IEC, diurétiques, benzodiazépines à forte dose ou longue durée, neuroleptiques, etc). L’intégration pourrait également se faire sur la base du « jugement clinique du pharmacien ».

En outre, « le pharmacien doit analyser au moins trois sources d’informations distinctes, et autant que besoin », indique la HAS. Les sources seront les suivantes : entretien avec le patient, DP, dossier patient, médicaments apportés par le patient et ordonnances médicales. Mais également l’entretien avec des proches, un courrier du médecin traitant, le DMP (à venir) et la fiche de liaison avec le service de soins à domicile. 

« Toutefois, note la HAS, dans le bilan de médication tel que décrit, les échanges directs entre pharmacien d’officine et médecin traitant semblent limités, alors que la littérature nous apprend que c’est la collaboration augmentée entre pharmacien et médecin qui permet une adaptation effective de la prescription ».

La HAS estime que le recours au questionnaire d’observance MMSA-6 (validé pour le traitement antihypertenseur) ne peut être généralisé à tous les patients mais pourrait être effectué dans le cas de médicaments à risque ou faisant l’objet d’une mauvaise observance lors du bilan initial.

Les supports d’accompagnement doivent paraître au Journal officiel au cours des prochaines semaines, pour un lancement des bilans de médication dès le début de l’année 2018.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !