Etudiants en santé : un service sanitaire dès la rentrée 2018 - 13/11/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Etudiants en santé : un service sanitaire dès la rentrée 2018

Seine Maritime, Rouen, Faculté de pharmacie, service sanitaire Stéphane Leitenberger

« Je veux créer un service sanitaire de 3 mois pour les étudiants en santé. Cela veut dire concrètement que tous les étudiants en santé, en médecine, en pharmacie, en dentaire, des étudiants infirmiers et infirmières, auront au moins trois mois d’actions de prévention. Ils seront formés pour cela. Ils ne feront pas d’actes de soins mais ils iront, dans les écoles, sensibiliser sur le tabac. Ils iront, dans certaines écoles défavorisées, dans les EHPAD, les maisons de retraite, prévenir la mauvaise audition, certains risques liés à des maladies dentaires, certains comportements qui conduisent à des maladies. C’est bon pour les professionnels de santé, c’est bon pour le pays. C’est un décloisonnement, c’est une révolution culturelle que nous devons conduire. Ce service sanitaire sera intégré dans les maquettes pédagogiques et, à terme, il pourra concerner plus de 40 000 étudiants chaque année. C’est une force de frappe formidable. Ça ne coûte pas un euro de plus. Cela responsabilisera tous les étudiants en santé, les ouvrira hors du champ médical. Cela permettra à tous les Français, les plus jeunes, les plus âgés, les plus défavorisés, d’être mieux protégés. C’est cela aussi une vraie réforme de la santé. »

Ces phrases ont été prononcées par le candidat Macron à Nevers (Nièvre) le 6 janvier 2017. Une promesse de campagne qui est bien partie pour devenir réalité avec la mise en place du service sanitaire dès la rentrée 2018.

« La mission a été lancée il y a 15 jours, nous avons été auditionnés, mais pour l’instant on ne sait pas trop où l'on va », a expliqué Robin Ignasiak, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), interrogé à ce sujet lors du 26e Congrès de Pharmacie Référence Groupe (PHR)*.

« L’ANEPF est plutôt pour sur le fond, mais la réalisation est plus problématique », ajoute le représentant des étudiants. En effet, l’emploi du temps étant actuellement très chargé, il faudra très certainement « faire de la place » dans les études pour réussir à caser ce service sanitaire (la période de 3 mois devrait pouvoir être fractionnée). Une perspective que les doyens ne voient pas du tout d’un bon œil… 

* Organisé à Antibes (Alpes-Maritimes) du 9 au 11 novembre 2017



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !