03/11/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
tabac, mois sans tabac, Cespharm, substitut nicotinique, sevrage tabagique DR

Elaborée par le Cespharm en partenariat avec un expert tabacologue, la brochure d’information professionnelle « Prise en charge de l’arrêt du tabac » aide à répondre aux questions des fumeurs et à les accompagner dans leur démarche de sevrage.

La brochure détaille notamment les traitements de substitution nicotinique.

Elle propose également 8 cas pratiques fréquemment rencontrés au comptoir (« J’ai peur de grossir », « Les patchs ne marchent pas »…), avec pour chacun d’eux les messages à délivrer et la conduite à adopter.






Les dernières réactions

  • 06/11/2017 à 19:37
    Potard 17
    alerter
    Et Leclerc profite, avec le concours du Figaro, de ce mois sans tabac pour argumenter sur le fait que "si la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé français autorise, en plus des médecins et des sages-femmes, les médecins du travail, les dentistes, les infirmiers et les kinésithérapeutes à prescrire des substituts nicotiniques, pourquoi d’autres professions ne pourraient-elles pas aussi être concernées ? Les docteurs en pharmacie des parapharmacies sont par exemple en contact permanent avec les fumeurs. Titulaires d’un diplôme d’Etat, ils peuvent les écouter, les conseiller et les accompagner pendant la période de sevrage jusqu’à l’arrêt complet.
    La vente de substituts nicotiniques dans les parapharmacies permettrait, par ailleurs, de stimuler l’effet de concurrence afin de bénéficier de prix plus compétitifs. Pour renforcer la politique gouvernementale d’aide au sevrage tabagique, les docteurs en pharmacie des parapharmacies attendent donc l’autorisation de vendre des substituts nicotiniques, au même titre que leurs collègues des pharmacies d’officine."

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !