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Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un Français sur deux utilise les réseaux sociaux mais seulement 2 % des pharmacies ont une page Facebook, a estimé Jean-Michel Onillon, consultant social media chez Intuiti, le 26 octobre dernier, lors d’une convention Master Pharmacien organisée par L’Oréal Cosmétique active sur la thématique de la pharmacie à l’heure du consommateur ultra-connecté.
Comment d’ailleurs, dans l’avenir, se servir au mieux des réseaux sociaux ? Jean-Michel Onillon a mis l’accent sur 3 points.
- Réaffirmer le rôle du pharmacien.
« Le pharmacien a un rôle décisif dans l’information sur la santé des patients, il faut oublier dans un premier temps la logique e-commerce », enseigne le consultant. Pour l’aspect commercial de la chose, il faut donc être patient.
- Intégrer les réseaux sociaux à la relation client/pharmacien.
En effet, le niveau d’attente des patients consommateurs est accru : avis en ligne, utilisation des applis de messagerie pour un échange « one to one » avec le professionnel. Ce sont des éléments à prendre en compte dans une réflexion stratégique car l’animation peut vite prendre beaucoup de temps. D’autant que la conduite idéale veut que l’on partage sur les réseaux sociaux des conseils utiles à ses patients, que l’on écoute et prenne en compte leurs avis, même s’ils sont un peu abrupts. « Il faut assumer d’être dans une communication et savoir anticiper cette relation », prévient Jean-Michel Onillon. Les plus habiles sauront se servir des réseaux sociaux pour incarner la relation client. Ils n’hésiteront pas à se mettre en scène mais pas n’importe quand et n’importe comment, le but étant de ne jamais perdre de vue la nécessité d’une promotion « aussi intelligente que ciblée ».
Dès lors, aboutir au troisième point est à portée de main :
- Recréer l’envie pour le patient consommateur de (re)venir sur le point de vente.
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