Médicaments en GMS : l’industrie de l’OTC réaffirme son opposition - 16/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Médicaments en GMS : l’industrie de l’OTC réaffirme son opposition

médicaments, industrie, pharmaceutique, OTC, Macron, présidentiel DR

C’est toujours non. Dominique Giulini, président de l’AFIPA (association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) a réaffirmé son opposition à la vente de médicaments en dehors des officines, vendredi 13 octobre aux Rencontres du groupement Pharmactiv.

« Les médicaments, on doit les trouver dans une pharmacie, là où c’est sécurisé. On ne veut pas développer le business, comme cela se fait ailleurs en Europe, à côté des bonbons », a souligné Dominique Giulini, qui confie avoir évoqué le sujet avec un conseiller du Premier ministre.

La question de la stratégie des laboratoires OTC se pose d’autant plus que certains d’entre eux entretiennent une confusion en développant des marques ombrelles de dispositifs médicaux, non soumis au monopole pharmaceutique, sous le nom de marque d’un médicament.  

Par ailleurs, lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait évoqué le lancement d’une concertation sur la mise à disposition de médicaments OTC en grande surface. 

 



Les dernières réactions

  • 16/10/2017 à 15:45
    Jarod
    alerter
    Alors c'est bien !
    Probléme ce n'est pas l'industrie de l'OTC qui aura le dernier mot !
    Et quand on sait que notre très cher Jupiter 1er du nom était à 2 doigts de nous torpiller à ce sujet en 2014 ce n'est pas gagné !!
  • 16/10/2017 à 21:01
    Casquette
    alerter
    Surprenant cette déclaration lorsque l'on sait que la majorité si ce n'est tous les laboratoires pharmaceutiques ont développé des lignes de gammes en parallèle spécifiques pour les GMS.

    Peut etre effectivement, que les contrats actuels sont satisfaisant pour rentabiliser les lignes de production déjà ouvertes ou a rentabiliser par ce type de gamme.

    A se demander si les labos ne jouent pas un double jeu.
    Vendre en majorité leurs productions aux groupements et coopératives en épargnant des coûts de promotions publicitaires pour faciliter le conseil de leurs produits, et transformer ces coûts en promotion de leurs gammes GSM.

    C'est la solidarité pharmaceutique !
    Certains comme SANOFI ont préféré se recentrer sur leurs productions médicamenteuses en abandonnant leur OTC et leur portefeuille très rentable comme la gamme vétérinaire.

    Mais tous sont contre !
    enfin dans les mots....
  • 16/10/2017 à 21:44
    phrmaco2b
    alerter
    Casquette ,j ai rien compris a ce que tu a dis mais je suis d accord avec toi
  • 16/10/2017 à 23:19
    pharmaco2b
    alerter
    et viva el fronte!!
  • 17/10/2017 à 06:09
    MAURICE
    alerter
    Peut-être que les crises sanitaires a répétition font réfléchir les labos à la nécessité d'avoir un interlocuteur qualifié et responsable, ce qui n'est pas le cas des diplômés en pharmacie, qui perdent leur savoir, par manque de pratique ?
  • 17/10/2017 à 10:30
    miroirauxalouettes
    alerter
    Les industriels craignent les centrales d'achats des GMS surpuissantes. Ce n'est pas pour la sauvegardes de la santé publique. Ils sont tellement bien chez les pharmaciens avec leur réseau dense et éclaté avec des centrales d'achats sous forme de puzzle.
  • 17/10/2017 à 16:54
    BREZHONEG
    alerter
    Enfin une bonne nouvelle dans le Monde de l'Economie de ce soir : les hypers a la lutte pour leur survie ! Champagne! leur modele economique dépassé ! par des drives ou autres,où il n'y a pas de galeries marchandes! re-champagne !
  • 17/10/2017 à 18:10
    Pharma44
    alerter
    Oui, enfin je crois surtout que ce monsieur est allé à un congrès de pharmaciens leur dire ce qu'ils avaient envie d'entendre pour se faire bien voir. On le voit mal y aller pour dire autre chose.

    Il faudrait surtout vérifier qu'il tiendra toujours ce discours avec tout le monde !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !