Rage : cas confirmé chez un enfant de 10 ans - 10/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Rage : cas confirmé chez un enfant de 10 ans

rage, cas rage enfant, rage enfant, information rage, chien rage Pixabay Assomehr

D’après un communiqué diffusé par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhônes-Alpes, un cas de rage a été confirmé dans le Rhône chez un enfant de 10 ans. Hospitalisé depuis le 4 octobre, il a été contaminé lors d’un séjour au Sri Lanka en août dernier suite à la morsure d’un chiot porteur de la maladie.

Le diagnostic a été confirmé biologiquement par le centre national de référence de la rage à l’Institut Pasteur lundi 9 octobre. Le dernier cas recensé remontait à 2014. Le patient avait été pris en charge et diagnostiqué en région parisienne à la suite d’un séjour prolongé au Mali.

Pour autant, en raison de la circulation possible du virus chez les animaux, près de 4 200 personnes ont reçu un traitement post-exposition en France en 2015. Pour ces personnes, le risque de transmission ne pouvait pas être complètement écarté et la prophylaxie avait donc été débutée par précaution.

Fiche technique de la rage

  • Durée d’incubation variable chez l’homme : de 30 à 90 jours en moyenne ;

  • Transmission à l’homme par contact direct sur une peau lésée, une plaie ou une muqueuse avec la salive d’un animal enragé (contamination interhumaine exceptionnelle) ;

  • La vaccination préventive des animaux est fortement recommandée (obligatoire pour les chiens de catégorie 1 et 2 et pour les animaux amenés à passer les frontières) ;

  • Tout cas de morsure par un animal impose une consultation médicale.

Plus d’informations sur les symptômes et le traitement post-exposition dans le cahier Formation « Les principales zoonoses » (pp 10 et 11), du 16 avril 2016.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 11/10/2017 à 00:43
    pharmaco2b
    alerter
    morsure d un chiot ..evidemment pas trop grave mais quelqu un s est t il soucie de soigner le dit chiot!!
  • 11/10/2017 à 06:35
    brucine
    alerter
    N'importe quoi.

    Le seul traitement que l'on connaisse contre la rage est la vaccination (éventuellement immédiatement après la morsure, ce qui ne s'applique pas au chien).

    Sur le fond, je suppose que la prévalence de la vaccination chez les chiens au Sri Lanka n'est pas très grande, mais ce qui est étonnant, malgré le stupide caractère de "non gravité" avancé, c'est que rien n'ait été mis en oeuvre après une morsure spontanée qui est par définition suspecte.
  • 11/10/2017 à 14:38
    pharmatien
    alerter
    Pour info, il n'y a pas eu de "morsure spontanée", pouvant laisser présager une possible anomale.

    L'enfant s'amusait avec le chien, les deux jouaient ensemble. Pour s'amuser, le chien mordillait gentiment l'enfant (comme tous les chiens peuvent le faire)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !