Vaccination à l’officine : l’expérimentation commence le 6 octobre - 05/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination à l’officine : l’expérimentation commence le 6 octobre

Grippe, vaccin, Buzyn, scandale DR

A partir du vendredi 6 octobre, près de 3 000 pharmaciens situées en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine vont, à titre d’expérimentation et pour une durée de 3 ans, vacciner à l’officine des adultes contre la grippe saisonnière. Des adultes mais pas tous les adultes. Les femmes enceintes, les personnes qui n’ont jamais été vaccinées contre la grippe et/ou qui sont à risque particulier identifié pendant l’entretien pré-vaccinal obligatoire sont exclues du dispositif.

« Je suis convaincue que cette expérimentation sera un succès au regard de l’engagement des nombreux pharmaciens des deux régions concernés (…). Cette réussite nous permettrait d’envisager une extension de cette expérimentation à deux régions supplémentaires, comme le prévoit le décret, mais aussi à toute la population adulte », a déclaré  Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, dans un communiqué publié le 4 octobre et co-signé par l’Ordre des pharmaciens, les syndicats FSPF et USPO, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), la Conférence des doyens des facultés de pharmacies de France et l’Académie nationale de pharmacie. Il est prévu qu’un suivi régulier de la progression de cette campagne soit réalisé. 

Une plateforme développée spécifiquement
L’Ordre a, pour l’occasion, développé une plateforme internet conçue pour accompagner le pharmacien dans toutes les étapes de la prise en charge du patient. 
Elle permet :
• d’accéder aux textes réglementaires et aux supports pédagogiques concernant la vaccination ;
• de recueillir les données relatives à chaque acte de vaccination et au vaccin délivré ;
• d’éditer le formulaire de consentement et le certificat d’administration du vaccin ;
• de déclarer le bilan d’activité en matière de vaccination ;
• d’imprimer une affichette permettant d’informer les patients quant à la participation à la campagne d’expérimentation.

A l’issue de la campagne de vaccination, le pharmacien établira le bilan de son activité au titre de cette expérimentation. Les autorités de santé pourront établir un bilan sur la base des données recueillies sur la plateforme.

L’accès à cette plateforme est donc indispensable pour transmettre les informations nécessaires aux organismes chargés d’assurer le versement de la rémunération due. En effet, les unions régionales des professionnels de santé auront accès à la synthèse de ces données afin de verser à l’officine la rémunération due au titre de l’expérimentation. Les codes d’accès sont les mêmes que ceux de l’« Espace pharmacien » du site de l'Ordre national des pharmaciens (ONP).

La liste des pharmaciens ayant été autorisés par les ARS Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes à vacciner est publiée sur leurs sites respectifs.

De leur côté, les médecins généralistes informent leurs patients mais pas sur l’expérimentation en officine ! A l’occasion du lancement de la campagne annuelle de vaccination contre la grippe, le Collège de la médecine générale propose un document intitulé : « Vaccination antigrippale : des réponses à vos questions ». Les dangers à se faire vacciner, l’efficacité du vaccin, les patients à risque et les nouveautés attendues comptent parmi les réponses apportées, toutes basées sur l’analyse de la littérature et copieusement sourcées.



Les dernières réactions

  • 06/10/2017 à 11:37
    Potard 17
    alerter
    Est-ce vraiment une bonne idée? Même si cette vaccination à l'officine ne nécessite pas une formation complexe et/ou de longue durée, il est indispensable que l'officine dispose d'un espace particulier et discret bien adapté à cet acte (ce qui n'est pas le cas de toutes les pharmacies).
    Et quelle sera la valorisation de l'injection par le pharmacien et du temps consacré dont celui de la partie administrative?
    Par ailleurs et une fois de plus, cela provoque dans les forums de médecins des réactions du genre:"Vaccination par les MG, puis par les IDE, puis par les pharmaciens... Bientôt par les ostéopathes?" Le médecin qui en est l'auteur oublie simplement la vraie question qui est selon moi: pourquoi cette vaccination (injection simple en SC) est-elle facturée comme une consultation lorsque la visite chez le médecin se limite à ce seul acte?
    Ce même médecin feint d'ignorer:
    - que le passage chez l'infirmier est infiniment moins coûteux pour la Sécurité sociale et tout aussi sécurisé;
    - les revendications réitérées d'un certain nombre de ses confrères pour détenir des stocks de vaccins dans leurs cabinets. Ces derniers n'évoquent jamais le respect de la chaîne du froid qui impose des équipements spécifiques dans les pharmacies et acquis avec leurs propres deniers.
    Ah, je rêve d'un jour où les différentes professions de santé se respecteront sans essayer d'empiéter les unes sur les autres...
  • 06/10/2017 à 14:51
    BREZHONEG
    alerter
    Pas de rendez vous avant juillet chez les medecins surbookés. :o) Heureusement,il y aura la télé vaccination.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !