03/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaccination, vaccin adulte, confiance vaccin, peur vaccin DR

Les résultats de l’enquête IPSOS « La vaccination chez l’adulte en France » révèlent une adhésion assez large à la vaccination. Ainsi, 81 % des Français se disent favorables à la vaccination en général pour eux-mêmes et 88 % le sont quand il s’agit de leur enfant.

Toutefois les risques liés aux pathologies à prévention vaccinale (diphtérie, tétanos, coqueluche…) restent méconnus. Les 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques, populations présentant un risque accru de contracter une maladie infectieuse, estiment avoir le même risque que le reste de la population vis-à-vis de ces pathologies.

Les freins à la vaccination perdurent (le fait de ne pas y penser, la non prescription par le médecin traitant). Surtout, la peur des effets secondaires est un sujet de préoccupation majeur pour 60 % des Français, sujet qu’ils souhaiteraient aborder avec un professionnel de santé (médecin ou pharmacien d’officine).

Les résultats de cette enquête montrent la nécessité d’une amélioration de l’information auprès des adultes et des personnes à risque. Pour 8 Français sur 10, la question du statut vaccinal chez l’adulte devrait être abordée au moins 1 fois par an.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous continuer à pratiquer des tests antigéniques malgré les baisses de tarif ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK