Préparations Weleda : le Conseil d’Etat dit non au remboursement - 02/10/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/10/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Préparations Weleda : le Conseil d’Etat dit non au remboursement

Conseil d'état, weleda, remboursement,pharmacie, sécurité sociale Anne-charlotte Navarro

Dans une décision rendue publique récemment, le Conseil d’Etat, rejette la requête formée par la société Weleda contre la décision du directeur général de la caisse nationale de l’Assurance maladie du 2 novembre 2015, refusant la prise en charge de ses préparations numérotées. 

Le Conseil d’Etat rappelle qu’une préparation magistrale doit être préparée selon une prescription médicale destinée à un malade déterminé. Les magistrats précisent que la prescription doit être rédigée avant la réalisation de la préparation. Cette préparation doit être réalisée ensuite spécifiquement pour un malade identifié.

Or le Conseil d'Etat relève que les préparations Weleda ne répondent pas à ces exigences. En effet, les preuves démontrent que les produits concernés, appelés par Weleda préparations, sont des produits homéopathiques numérotés, fabriqués en série, à l’avance selon une formule prédéfinie et sans être destinés à un malade particulier.

A la lecture stricte de cet arrêt du 26 avril 2017, ces produits ne peuvent donc pas en l’état actuel être remboursés par la Sécurité sociale. Toutefois, dans l'attente d'une décision sur le sujet, susceptible d'intervenir dans les prochains mois, le laboratoire Weleda est en relation avec les autorités pour clarifier la situation. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 03/10/2017 à 09:12
    ouf
    alerter
    et alors on fait quoi ?
    une décision de justice ne s’applique t elle pas a tous ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !