Enquête sur les baumes à lèvres : la réponse de La Roche-Posay - 28/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Enquête sur les baumes à lèvres : la réponse de La Roche-Posay

Baume à lèvre, stick labial, labello, nutritic, danger baume levre, cancer baume a levres Pixabay StockSnap

Après l’enquête sur les baumes à lèvres, publiée par Que-choisir dans son numéro d’automne, remettant en cause la composition de plusieurs sticks labiaux, le laboratoire La Roche-Posay a réagi dans un communiqué. Son stick Nutritic fait en effet partie des produits « déclassés » par le magazine en raison de la présence de dérivés MOSH (hydrocarbures d’huiles minérales saturés).

Le laboratoire dément formellement la nocivité des huiles minérales utilisées dans les produits La Roche-Posay : « les questions soulevées sur l’utilisation des huiles minérales dans les produits cosmétiques sont liées à la qualité des huiles minérales et à leur process de purification ». La Roche-Posay précise que « dans le cas particulier du Stick Nutritic Lèvres, elles répondent à des spécifications alimentaires internationales ».

En outre, le sujet de la carcinogénicité est abordé : « Les huiles minérales que nous utilisons sont appuyées par plus de 130 études de carcinogénicité, évaluées par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) qui confirment que les huiles minérales de qualité cosmétique ne sont pas cancérigènes ».



Anne Drouadaine

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 28/09/2017 à 20:24
    Dominique Biervois, Pharmacien titulaire
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 28/09/2017 à 21:05
    pervenche
    alerter
    que choisir et 30 millions de consommateurs ont raison car ils contiennent des substances nocifs .
    J'ai eu problèmes cutanés avec cette marque et d'autres marques à cause des excipients et conservateurs ,etc...
    chers pharmaciens , choisir de bons produits en regardant la composition avant d'acheter en gros et revendre aux clients ,sinon les clients vont se méfier de vous .
  • 28/09/2017 à 21:05
    pervenche
    alerter
    que choisir et 30 millions de consommateurs ont raison car ils contiennent des substances nocifs .
    J'ai eu problèmes cutanés avec cette marque et d'autres marques à cause des excipients et conservateurs ,etc...
    chers pharmaciens , choisir de bons produits en regardant la composition avant d'acheter en gros et revendre aux clients ,sinon les clients vont se méfier de vous .
  • 28/09/2017 à 21:22
    pharmaco2b
    alerter
    les parakito en ete ;les sticks a levres en hiver!!!y en a marre!!!moi perso j ai jamais vu de cancers de la bouche chez 80% de la clientele feminine consommatrice!!!
  • 28/09/2017 à 22:15
    rab74
    alerter
    oui mais notre expérience et les années de recherche de RP, Avene et Boiron ne sont rien face à l'expertise scientifique de que choisir! effectivement, les seuls qui, dans ma clientèle, ont eu ce type de cancers (peau, lèvres, paupières) sont ceux qui se faisaient une gloire de ne jamais protèger leur peau...allez comprendre!
  • 29/09/2017 à 10:00
    BREZHONEG
    alerter
    En remontant plus loin, les chers magazines feminins qui donnaient comme conseil "faites fabriquer par votre pharmacien essence de bergamotte+graisse a traire" portent de lourdes responsabilités dans des cancers de la peau......

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !