Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Dans son numéro d’octobre 2017, le mensuel Que choisir s’est penché sur le marché des baumes à lèvres. 21 références disponibles en pharmacie, parapharmacie et grande distribution ont été passées au crible. Dix d’entre elles sont jugées toxiques en raison de la présence d’huiles minérales dans leur composition.
Les huiles minérales, présentes dans les cires et les émollients, peuvent en effet avoir, à certaines doses, des effets nocifs lorsqu’elles sont ingérées.
Parmi les dix spécialités épinglées, se trouvent notamment Nutritic de La Roche Posay, Homéostick de Boiron, Cold cream stick d’Avène ou encore le Stick lèvres hydratant d’Uriage.
Au final, c’est le baume Care de Cien (Lidl) qui arrive en tête du classement (jugé le plus hydratant et se limitant à 3 allergènes), suivi du soin des lèvres Caudalie (apprécié pour son rendu esthétique, son goût et son odeur). Le stick lèvre nourrissant bio de Melvita complète le podium.
Que choisir insiste également sur l’utilisation inadaptée d’Homéoplasmine en tant que baume à lèvres du fait de la présence d’acide borique (reprotoxique) : « Chez Boiron, on s’abrite derrière le fait que ce médicament est délivré par un pharmacien et que son indication parle uniquement des « irritations de la peau» . Or, la notice n’attire pas du tout l’attention sur la contre-indication pour les muqueuses et, dans deux pharmacies, on nous a vendu ce produit pour soulager des lèvres gercées ».
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !