Levothyrox : une action collective pour les victimes - 19/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Levothyrox : une action collective pour les victimes

avocat, vicitme, patient, dommages intéret, préjudice Themis 2652

Face aux problèmes soulevés par la nouvelle formule du Levothyrox, maître Christophe Lèguevaques, avocat au barreau de Paris, met en place une plateforme pour organiser l’action collective des victimes. Cette plateforme se nomme Mysmartcab.

« Le cabinet a eu l’occasion de traiter plusieurs autres dossiers de responsabilité médicale comme les irradiés du CHU de Toulouse, ou des patients victimes du Mediator », indique l’avocat. Selon lui, Mysmartcab permet de rassembler des victimes pour qu’elles puissent défendre leurs droits.

Maître Lèguevaques estime que « le laboratoire n’a pas informé les patients sur les effets secondaires que pouvait engendrer la nouvelle formule du produit. Ce dommage a fait subir aux patients un préjudice d’anxiété et des préjudices physiques, comme perte de cheveux, insomnie, vertiges, maux de tête, prise de poids ».

Afin d’obtenir réparation rapidement, l’avocat a choisi d’agir devant les juridictions civiles contrairement à d’autres de ses confrères.

Il demandera au juge le versement par le laboratoire d’une indemnité forfaitaire de 10 000 euros par patient.

« Si le patient a subi des dommages nécessitant une indemnisation individuelle, une procédure particulière avec une expertise médicale sera engagée » confie par ailleurs maître Christophe Lèguevaques. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 21/09/2017 à 08:47
    MAURICE
    alerter
    Enfin face à l'impossibilité pour la médecine d'expliquer, pourquoi le remplacement du Lactose, par le Mannitol et l'acide citrique, a pu créer une crise sanitaire.
    Nous attendons avec impatience la Réponse éclairée de la Justice.
    Bonne affaire pour les avocats.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !