Giphar : ni fusion ni rachat d’autres groupements en vue - 18/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Giphar : ni fusion ni rachat d’autres groupements en vue

Groupements, enseignes, Giphar, PHR, Anton et Willem, Univers Pharmacie, Forum Santé, Objectif Pharma DR

Après les prises de participation majoritaires d’Objectif Pharma dans Anton et Willem et Univers Pharmacie dans Forum Santé, la tentation était grande de sonder le groupement Giphar sur ses velléités stratégiques, alors que se déroulait jusqu’au 18 septembre son forum annuel. 

Et les journalistes de se livrer dimanche 17 septembre, lors d’une conférence de presse, au pari des petits rapprochements entre amis, avec des groupements aussi différents que Lafayette Conseil, Alphega, PHR ou Giropharm.

« Lafayette, avec peu de points de vente, a réussi à créer une notoriété exceptionnelle et les pharmaciens à l’enseigne tiennent très bien le concept, reconnaît Philippe Becht, président du directoire de Giphar Groupe. Pour autant, marier une coopérative comme Giphar avec Lafayette, ce serait le grand écart ». 

Philippe Becht ne nie pas qu’il y ait de la place pour les discounters. « Pour l’instant », rétorque sèchement Laetitia Hible, vivant ses dernières heures de présidence à la tête du groupement, « mais ce ne sont pas nos valeurs ». « D’autres groupements ont a contrario des valeurs très proches des nôtres, poursuit Philippe Becht, mais sommes-nous complémentaires ? ».

« La croissance externe n’est pas à l’ordre du jour à court terme. Préférence est donnée à un développement plus lent, mais solide, en réorganisant le parc des pharmacies. Aujourd’hui, on peut garantir la qualité de notre réseau, pas celle des autres, résume Laetitia Hible. Aujourd’hui, aucune alliance forte et transverse n’est dans les tuyaux. Des alliances ponctuelles avec tel ou tel groupement sur telle ou telle action pourraient en revanche s’envisager. »

Invité à s’exprimer sur la prévention et l’interprofessionnalité lors d’une table ronde organisée durant le forum Giphar, Lucien Bennatan, président de PHR, en a rajouté une couche, maniant le second degré avec un plaisir gourmand : « PHR s’entend bien avec Giphar. Nous sommes l’un et l’autre des impatients, des créatifs. On verra demain si Giphar rachète PHR ou si PHR rachète Giphar. » 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !