18/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Zava, téléconsultation, télémédecine, jugement santé, crainte santé, pharmacien Pixabay

La crainte du jugement de la part d’un professionnel de santé freine l’accès aux soins pour 1 Français sur 2 d’après l’étude Zava « Crainte et expérience du jugement dans l’accès au soin en France ». Cette étude a été réalisée par l’institut BVA par internet du 20 au 24 avril 2017 auprès d’un échantillon de 1000 personnes (représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus).

Ce sentiment est encore plus fort chez les femmes (83%) et la tranche des 18-34 ans (87 %). Les Français redoutent particulièrement les remarques désobligeantes, inappropriées ou encore la « leçon de morale ».

Si les médecins généralistes ou spécialistes sont ceux dont les Français craignent le plus le jugement (74 %), les pharmaciens apparaissent loin, mais juste derrière (17 %).

D’après l’étude, 1 Français sur 4 a même déjà renoncé à des soins en raison de la peur ou de l’expérience du jugement d’un professionnel de santé. Un résultat qui tombe à pic pour le commanditaire de l’étude, Zava, entreprise spécialisée dans la téléconsultation en Europe.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK