Soins primaires : l’Assurance maladie demande la création d’un fonds d’investissement - 14/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Soins primaires : l’Assurance maladie demande la création d’un fonds d’investissement

pharmacien population démographie médicale système de santé soins primaires DR

Face aux nombreux défis à venir (vieillissement de la population, multiplication des pathologies chroniques, démographie médicale déclinante…), le système de santé devra miser sur une organisation des soins primaires innovante. Pour favoriser l’émergence des projets de terrain et inciter les professionnels de santé à s’investir dans le travail en équipe, l’Assurance maladie estime que plusieurs freins doivent être levés. 

Le premier frein concerne le cadre juridique des expérimentations. Invité au colloque « Soins primaires » organisé jeudi 14 septembre par le syndicat MG France (représentant des médecins généralistes), Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam, estime en effet que ce cadre trop rigide ne permet pas aux expérimentations de se mettre en place rapidement. « Il y a un long chemin législatif. Comme celui de la télémédecine, qui peine à démarrer. Or l'enjeu est d'aller vite », dit-il. L'Assurance maladie demande ainsi la création d’un nouveau cadre juridique ainsi que la mise en place d’un fonds d’investissement des soins primaires autre que le fonds FIR (Fonds d’investissement régional). 

« Ce fonds permettra aux expérimentations de passer à la vitesse supérieure. Ensuite, le levier conventionnel doit pouvoir prendre le relais pour rémunérer les équipes de soins. J’espère que le PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2018 va pouvoir nous y autoriser », déclare Nicolas Revel.

 



Les dernières réactions

  • 15/09/2017 à 07:38
    MAURICE
    alerter
    Mr Revel êtes-vous l'interprète de la banque Rothschild , et accélérer le transfert des professions libérales, sous la tutelle des fonds d'investissement.
    Continuez sur cette voie, et la situation s’aggravera de jours en jours.
  • 15/09/2017 à 09:44
    BREZHONEG
    alerter
    "organisation de soins primaires innovante" ,"emergeance de projets de terrain", "travail en equipes",etc,etc..Et qu'est ce qu'il faut pour tout ça, Mr REVEL? :.. PLUS DE (bons) MEDECINSl et qu'est ce qu'il faut pour avoir plus de medecins;Mr Revel? :que ce soit un metier où on gagne beaucoup de fric,autant que d'autres professions bac+8. Sans ça,vos belles coquilles vides resteront vides,apres avoir couté tres cher-pas a vous-...AUX COLLECTIVITES LOCALES .Alors ,donnez le fric qu'il faut là où il faut,et les jeunes reviendront. Mais peut etre que ce n'est en realité pas ce que vous souhaitez? Alors ,on brasse de l'air,on encourage des choses dont on sait tres bien que ça ne donnera rien,pour masquer la realité.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !