Pharmacie vétérinaire : la FSPF lance une pétition - 08/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Pharmacie vétérinaire : la FSPF lance une pétition

pharmacien vétérinaire, tribunal correctionnel pharmacie profession chambre disciplinaire sanction DR

L’affaire n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, des pharmaciens dispensant des médicaments vétérinaires sont traduits devant la justice. Parmi les griefs évoqués, figure notamment la délivrance de ces médicaments vétérinaires sans ordonnance.

En 2013 déjà, l'Union nationale pour la pharmacie vétérinaire d’officine (UNPVO) lançait le 1er février une pétition en ligne pour « le respect de la loi pour la délivrance des médicaments vétérinaires ». Le syndicat souhaitait que le « libre choix du dispensateur de médicaments vétérinaires » par le propriétaire de l’animal soit garanti et que les règles de libre concurrence des prix des médicaments soient respectées.

Mais, visiblement, les choses ne se sont arrangées. Trois pharmaciens vont être traduits devant le tribunal correctionnel de Clermont Ferrand les 14 et 15 septembre pour manquements à la réglementation relative à la délivrance de médicaments vétérinaires.

Cette affaire ne laisse pas la FSPF de marbre. Le jeudi 7 septembre 2017, le syndicat a invité les pharmaciens à signer une pétition pour de demander à l’Ordre de se « désister de son action civile devant le tribunal correctionnel de Clermont Ferrand et aux ministres de la santé et de l’agriculture d’ouvrir un Grenelle de la pharmacie vétérinaire ».

« Si l’Ordre s’est constitué partie civile, cela veut dire que la profession reconnaît la culpabilité des pharmaciens. Cette position n’est pas compréhensible, puisque les chambres disciplinaires n’ont infligé aucune sanction à l’encontre des pharmaciens. De plus, le conseil a reconnu dans un récent courrier que les dispositions régissant la délivrance de médicaments vétérinaires posaient problème », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF.

« On veut la mort de la pharmacie vétérinaire. Si le choix de l’Etat est de ne plus confier la délivrance des médicaments vétérinaires aux pharmaciens, alors il devra changer les textes », ajoute Philippe Gaertner.



Les dernières réactions

  • 10/09/2017 à 13:14
    papaver
    alerter
    Quand on voit les honoraires scandaleux des véto,... perso ca ne m'étonne pas du tout que les gens soignent leurs animaux sans passer par la case véto à chaque fois !
  • 11/09/2017 à 16:37
    cabernet
    alerter
    le médicament ..qu'il soit humain ou vétérinaire... est le domaine du pharmacien ! il est quand même incroyable que le CNOP se porte partie civile contre des confrères qui ne font que leur travail ! il devrait plutôt se préoccuper de ces cliniques véto new look qui sont de véritables officines où les médicaments sont délivrés en nombre par des assistantes vétérinaires ...
  • 13/09/2017 à 19:44
    fed80
    alerter
    Dormez braves futurs ex-pharmaciens :
    L'étape suivante sera notre cher "Ordre" défendant les GMS, Leclerc & C° ou encore prônant l'ouverture du capital ou autre .... des fossoyeurs....
  • 14/09/2017 à 07:26
    rab74
    alerter
    et partie civile contre les vetos qui refusent de délivrer des ordonnances et prennent leurs clients en otage? oui mais voilà, un veto qui perdrait 30% de ses revenus achèterait moins de BMW Xcross, passerait moins de temps au Club Med et au golf, donc ça déstabiliserait des pans entiers de notre économie! notre CO a du mal à se débarrasser de l'esprit de Vichy, quoiqu'on en pense!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !