05/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
alcool, prévention cancer, fin des haricots, alimentation, cancer évitable, santé Pixabay PDPics

L’Institut national du cancer et le ministère de la Santé diffusent dès aujourd’hui une nouvelle campagne de prévention du cancer. 40 % des cancers résultent de l’exposition à des facteurs évitables, environ 140 000 des 355 000 cancers diagnostiqués en France chaque année pourrait être évités.

Pour cette nouvelle campagne, deux messages forts sont diffusés :

  • Limiter voire éviter la consommation d’alcool, responsable de près de 80 % des cancers de l’œsophage, 20 % des cancers du côlon et 17 % des cancers du sein ;

  • Manger des légumes et des céréales complètes apportant fibres et protéines.

Deux affiches reprennent ces recommandations sur un ton humoristique : « Réduire sa consommation d’alcool diminue le risque de cancers. Franchement c’est pas la mer à boire » et « Plus de légumes et de céréales complètes, c’est moins de risque de cancers. Ce n’est vraiment pas la fin des haricots ».

Les pharmaciens peuvent profiter de la campagne pour effectuer un repérage des risques liés à la consommation d’alcool chez leurs patients. Une brochure-support destinée à cet usage, avec un test en 10 questions et des recommandations, est disponible auprès du Cespharm.






Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK