31/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Ministre, Travail, Loi, ordonnance Kaveh Naamani

Le 31 août 2017, Edouard Philippe, Premier ministre et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont présenté le contenu des ordonnances de renforcement du dialogue social. Dans son discours, le Premier ministre s’est félicité d’avoir pris en compte « en priorité l’intérêt des TPE-PME ».

Les ordonnances prévoient notamment que le chef d’une entreprise de moins de 20 salariés, sans élu du personnel, pourra négocier avec lesdits salariés sur « tous les sujets relatifs aux règles de vie au travail ». Par exemple : la rémunération, le temps de travail, ou l’organisation du travail. En pratique, le titulaire d'une officine pourra alors négocier avec son équipe une dérogation aux règles posées par la Convention collective et le droit du travail.

Autre mesure phare : la réforme du licenciement et de son contentieux. Les textes indiquent que le chef d’entreprise ne sera plus sanctionné en cas d’erreur de procédure, lorsque le motif de licenciement est valable. En échange, les indemnités de licenciement versés par l'employeur seront augmentées de 25 %. En cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, l’ordonnance prévoit la mise en place d’un barème d’indemnisation.






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 07/09/2017 à 13:04
    coco
    alerter
    MOUAIS.... ça va pas être simple de négocicer une augmentation du temps de travail , même avec une sur rémunération.... et puis à quoi bon il y a déjà les heures sup....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous déjà des patients qui ont entendu parler du pharmacien correspondant et vous demandent de renouveler leurs traitements ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK