Hausse de la CSG : une réforme qui touche salariés et indépendants - 28/08/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hausse de la CSG : une réforme qui touche salariés et indépendants

pharmacien, CSG indépendants salariés travailleurs Dr

Annoncée par Bercy le 22 août, la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les salariés dès 2018 concernera aussi les pharmaciens indépendants qui paient également cette taxe. 

Selon Bercy, les salariés verront sur leur fiche de paie une hausse de 1,7 point (passant de 7,5 % aujourd’hui à 9,2 %). Une augmentation qui sera compensée en deux temps par la suppression des cotisations chômage (2,4 %) et maladie (0,75 %) prélevées sur les salaires. Au final, les salariés qui perçoivent un salaire brut de 2000 euros obtiendront un gain de 348 euros par an.

Ce mécanisme est-il identique pour les indépendants ? Difficile de le dire. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a promis de dévoiler les mesures relatives aux travailleurs indépendants début septembre. « Nous voulons faire en sorte que les travailleurs indépendants retrouvent du pouvoir d’achat et puissent développer leur activité dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé en évoquant une « baisse des cotisations sociales » et la « suppression du RSI ».



Les dernières réactions

  • 28/08/2017 à 23:56
    lolo
    alerter
    Et donc ? Les indemnités chômage seront financés par QUI? 30 EUROS DE PLUS PAR MOIS POUR 2000 EUROS DE SALAIRE ET DONC POUR 1200 EUROS 17 EUROS EN PLUS PAR MOIS ... PAS MAL ... ET .... LES IMPÔTS SUR SALAIRE .... ET AVEC ÇA ON IRA SE FAIRE 1 BOUFFE AU RESTO ! Hi! Hi! Y a t il pas anguille sous roche ! On verra !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !