Dr Google : un test pour repérer les patients dépressifs en ligne - 28/08/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dr Google : un test pour repérer les patients dépressifs en ligne

google, télémédecine, phq9, dépression, diagnostic dépression pixabay slon dot

L’orientation médicale en ligne des patients progresse. Le géant Google s’est allié à une ONG américaine, l’Alliance nationale pour les maladies mentales, afin d’améliorer le dépistage de la dépression. Cette association estime, en effet, que seules 50 % des personnes souffrant de dépression sont prises en charge. Désormais, tout internaute américain recherchant des termes susceptibles d’évoquer une dépression se verra proposer un formulaire de dépistage rapide appelé PHQ-9 et, selon le résultat, une invitation à consulter un médecin. Avec, à la clef, une probable augmentation des prescriptions de traitements antidépresseurs.

En France, le dispositif n’est pas encore actif. Le repérage des patients reste du domaine des professionnels de santé, pharmacien compris. Celui-ci peut aborder le sujet avec le patient et son entourage et l’orienter vers un médecin pour une prise en charge. Un dépliant intitulé « La dépression, en savoir plus pour en sortir » (disponible auprès du Cespharm) pourra servir de support et être remis au patient.



Anne Drouadaine

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 03/09/2017 à 21:31
    papaver
    alerter
    comment ça "celui-ci peut aborder le sujet avec le patient ET SON ENTOURAGE et l’orienter vers un médecin" ??
    Et le secret médical alors ??

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !