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L’orientation médicale en ligne des patients progresse. Le géant Google s’est allié à une ONG américaine, l’Alliance nationale pour les maladies mentales, afin d’améliorer le dépistage de la dépression. Cette association estime, en effet, que seules 50 % des personnes souffrant de dépression sont prises en charge. Désormais, tout internaute américain recherchant des termes susceptibles d’évoquer une dépression se verra proposer un formulaire de dépistage rapide appelé PHQ-9 et, selon le résultat, une invitation à consulter un médecin. Avec, à la clef, une probable augmentation des prescriptions de traitements antidépresseurs.
En France, le dispositif n’est pas encore actif. Le repérage des patients reste du domaine des professionnels de santé, pharmacien compris. Celui-ci peut aborder le sujet avec le patient et son entourage et l’orienter vers un médecin pour une prise en charge. Un dépliant intitulé « La dépression, en savoir plus pour en sortir » (disponible auprès du Cespharm) pourra servir de support et être remis au patient.
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