Hépatite B : des libéraux s'insurgent contre la pénurie de vaccins - 22/08/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/08/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hépatite B : des libéraux s'insurgent contre la pénurie de vaccins

hépatite, vaccins, pharmacies, officine, patients DR

Dans un communiqué en date du 25 juillet 2017, les URPS (unions régionales des professions de santé) Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France indiquent ne pas être « en mesure de délivrer le vaccin contre l'hépatite B aux patients et donc, par exemple, de vacciner les bacheliers entrant dans les filières de santé (et) soumis à l’obligation vaccinale contre l’hépatite B ».

Ces URPS indiquent que « dans la situation actuelle de pénurie du vaccin contre l’hépatite B, les représentants de ces professions ne peuvent assurer cette vaccination » et que « cette situation, qui dure depuis quelques mois, est inadmissible ». Elles réclament de « pouvoir vacciner leurs patients sans avoir à les envoyer vers des pharmacies à usage interne, seules habilités à délivrer ce produit », ajoutant encore que « l'institut Pasteur de Lille est également submergé de demandes d’étudiants souhaitant se faire vacciner mais ne dispose d’aucun stock de vaccins. » Les URPS Médecins libéraux et Pharmaciens des Hauts-de-France demandent en conséquence à la ministre de la Santé « de prendre toutes les mesures permettant aux étudiants en filières de santé de pouvoir s’approvisionner dans les pharmacies d’officine. »



Jean-Luc Decaestecker

Les dernières réactions

  • 23/08/2017 à 11:53
    loulou
    alerter
    et une pénurie de vaccins de plus !
    déjà le tétanos, maintenant l'hépatite B !
    et puis un problème sur le lévothyrox....
    les laboratoires pharmaceutiques font fort dans les scandales mais en toute impunité...surprenant ! quoique....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !