Négociations conventionnelles : un projet d’avenant soumis à l’approbation des syndicats - 12/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : un projet d’avenant soumis à l’approbation des syndicats

pharmacien convention montant négociation syndicats représentatifs Kaveh Naamani

A l’issue d’une longue séance de négociation, ce mercredi 12 juillet, l’Assurance maladie doit transmettre un projet d’avenant aux deux syndicats représentatifs, FSPF et USPO. Chaque syndicat doit soumettre ce texte le 13 juillet à son conseil d’administration pour l’USPO, et à son assemblée générale pour la FSPF, en vue d’une signature.

Selon les deux syndicats, l’Assurance maladie a fait un effort financier supplémentaire. L’enveloppe allouée à la nouvelle convention pharmaceutique s’élèvera finalement à 280 millions d’euros, soit 220 millions pour la réforme des honoraires de dispensation et 60 millions pour le volet métier. Un montant qui n'atteint finalement pas les 300 millions d’euros réclamés par les représentants de la profession.

« Nous attendons encore le texte finalisé, mais ce qui a été présenté comporte des éléments positifs par rapport à la situation actuelle. Cependant, ces éléments restent insuffisants pour maintenir l’économie à flot au cours des cinq ans à venir », explique Philippe Besset, vice président de la FSPF.

Même ton du côté de l’USPO. « L’enveloppe proposée se situe dans la fourchette basse mais on est entré dans la zone de l'acceptable. On aimerait en avoir plus. Mais de l'autre côté, est-ce que les orientations métiers sont bonnes ? La réponse est oui. Est-ce que les pistes de réforme des honoraires sont bonnes ? La réponse est oui. Mais j'ai besoin d'un engagement sincère de l'Etat », reconnaît Gilles Bonnefond, président du syndicat.

Les deux représentants restent réservés quant à l'issue de ces consultations internes. Au final, il suffit qu'un seul syndicat signe pour engager toute la profession dans la réforme. 



Les dernières réactions

  • 12/07/2017 à 15:52
    Andrée Ivaldi
    alerter
    Hélas PAS ASSEZ POUR LÂCHER 1.2 MIE de MARGE.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !