Négociations conventionnelles : le compte n’y est pas, selon les syndicats - 06/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : le compte n’y est pas, selon les syndicats

assurance maladie, pharmacien , syndicats baisses de prix profession DR

La dixième séance de négociation du 5 juillet était consacrée à la réforme économique de l’officine. Des simulations ont été présentées par l’Assurance maladie, accompagnées d’une enveloppe financière allouée à la réforme.

Selon l’USPO, 200 millions d’euros ont été mis sur la table pour les 3 ans, soit 100 millions de moins par rapport aux revendications syndicales. « Les chiffres promis sont largement insuffisants pour réussir une réforme d’une telle ampleur », indique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Par ailleurs, souligne la FSPF dans un communiqué, « les garanties proposées par l’Assurance maladie pour limiter l’impact des baisses de prix sont insuffisantes ». Une analyse partagée par l’USPO. « Le contrat avec l’Etat, l’Assurance maladie et les syndicats n’est pas suffisamment sécurisant pour la profession », reconnaît le syndicat.

Forte de ces constats, la FSPF a quitté la séance du 5 juillet et appelé l’Etat à donner à l’Assurance maladie les moyens d’une convention ambitieuse. De son côté, l’USPO estime que « dans les conditions définies, la signature n’est pas possible. Nous allons faire des contre propositions pour faire bouger les lignes et réussir la réforme », conclut Gilles Bonnefond.

Quatre nouvelles séances de négociations ont été proposées aux syndicats, avec toujours la date du 12 juillet pour une éventuelle signature.

 



Les dernières réactions

  • 06/07/2017 à 19:45
    BREZHONEG
    alerter
    Et voila comment on se retrouve echec et mat! Vivement un "Macron pour la pharmacie" ,que le degagisme frappe les incompetents.
  • 06/07/2017 à 22:39
    Mcm
    alerter
    Bosser plus pour gagner moins...on a largement expérimenté avec le succès que l'on sait, 2 pharmacies ferment toutes les semaines
    En faudra t il une où 2 par jour?
  • 07/07/2017 à 07:49
    MAURICE
    alerter
    tant que nos syndicats seront des béni-oui-oui, la profession sera perdante.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !