Formation continue : l’ANDPC veut mettre le paquet sur la qualité - 06/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Formation continue : l’ANDPC veut mettre le paquet sur la qualité

DPC ordre scientifique orientations santé plan de contrôle qualité pharmacien DR

Après un an de fonctionnement, l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), créée par la loi santé, a dévoilé un premier bilan de son activité. Tout en reconnaissant la mobilisation des membres de l’agence, Michèle Lenoir-Sarfati, directrice générale de l’ANDPC concède que « le bilan est contrasté avec des points à améliorer » pour faire progresser le dispositif.

L’un des points évoqué est la qualité du développement professionnel continu (DPC). Dans cet objectif, le Haut Conseil du DPC, instance nouvelle créée par la loi santé, a validé un plan de contrôle qualité des actions en 2 niveaux.

Pour le premier niveau, ce sont les équipes de l’agence qui vérifient que les actions répondent aux orientations prioritaires du DPC et correspondent au périmètre d’exercice du professionnel à former. Le second niveau de contrôle est réalisé par les experts professionnels au sein des commissions scientifiques indépendantes (CSI), d’ordre scientifique et pédagogique.

« Les CSI ont travaillé par rapport à une grille d’évaluation. Sur le millier d'avis rendus, un peu près de la moitié ont été favorables », dévoile Michèle Lenoir-Serfati.

Par ailleurs, l’ANDPC travaille sur un dispositif de signalement ouvert à tous les acteurs. « Nous recevons déjà des messages mais nous souhaitons mettre en place un vrai dispositif qui sera présenté en septembre ».



Les dernières réactions

  • 07/07/2017 à 17:50
    BREZHONEG
    alerter
    Etant donné que le principal probleme reside dans la disponibilité des Docteurs en Pharmacie à former ...(un peu plus)...sur des sujets tres delimités, il faut commencer par poser comme element non negociable ,que le Docteur en Pharmacie est prioritairement au service de son exercice professionnel. L'economie de son entreprise est d'ailleurs là pour le lui rappeler de temps en temps.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !