Obligation vaccinale : la ministre de la Santé dit oui - 06/07/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/07/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Obligation vaccinale : la ministre de la Santé dit oui

obligation vaccinale, vaccination obligatoire, vaccin, agnès buzyn, clause d'exemption, Kaveh Naamani

« Après le temps de la réflexion vient celui de la décision. Je vais proposer, d’ici la fin de l’année, de rendre obligatoire 8 vaccins en complément des 3 qui le sont déjà chez le petit enfant ».

C’est ce qu’a annoncé la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn au cours d’un point presse le 5 juillet 2017.

Au total, les enfants recevront 10 injections étalées sur 2 ans. C’est déjà le cas pour 70 % des enfants au moins, tandis que 80 % connaissent  plus de 8 injections. La ministre se montre donc confiante.  « Il y a de la défiance envers les vaccins, mais c’est une petite partie de la population ».

Elle mise sur la pédagogie plutôt que sur des pénalités pour faire accepter cette obligation, en s’appuyant sur les professionnels de santé pour lesquels un document d’accompagnement est en cours d’élaboration : « C’est à eux de convaincre les patients », constate-t-elle.

La clause d’exemption, préconisée par la Concertation citoyenne, pose des questions juridiques délicates. Une expertise poussée est en cours sur cette question de constitutionnalité.

La ministre s’est engagée à ce que les vaccins soient entièrement remboursés par l’Assurance maladie (65 %) et les mutuelles (35 %). Elle prévoit également de présenter chaque année un état des lieux incluant notamment une réévaluation des vaccins obligatoires « car la liste doit être la plus adaptée à la situation épidémiologique de notre pays ».

L’obligation vaccinale pourrait être effective à partir de 2018. D’ici là, les discussions et les réflexions se poursuivent avec les laboratoires et les partenaires impliqués pour mettre au mieux en œuvre cette mesure.



Les dernières réactions

  • 07/07/2017 à 09:47
    bmarj
    alerter
    ...n'y aurait-il pas d'autres priorités que l'obligation vaccinale?!?! ... la maladie de Lyme est, à mon sens, bien plus désastreuse que la non vaccination pour les souches rendues obligatoires, sans compter les effets indésirables provoqués par ses vaccins... l'avenir nous donnera raison, ou tord...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !